Oujda: Célébration de la journée mondiale de l’environnement

25589 مشاهدة

Oujda Portail: Oujda le 7 juin 2012, du 8 au 10 juin 2012, en partenariat avec le RNCST dans le cadre du projet Solid’air de transavia.com
Thème et présentation des invités En 2012, le thème de la journée mondiale de l’environnement (5 juin) est : Économie verte: En faites-vous partie? De nombreux experts proposent l’économie verte comme alternative pour diminuer les effets de la crise économique qui s’est installée depuis quelques années. Afin de mettre en évidence la relation entre patrimoine naturel et développement durable, nous invitons les professeurs Jacques Blondel et Mohamed Dakki pour nous éclairer sur les relations entre la biodiversité, le développement et le bien-être des sociétés humaines. Deux conférences, programmées le vendredi à 15h à l’amphitéhâtre des conférences de l’ENSAO, vont permettre de lancer le débat sur le sujet.

La fête se poursuit le samedi avec des actions concrètes d’éducation à l’environnement dans le collège de Ras El Ma (Cap de l’Eau) situé au voisinage du SIBE de l’Embouchure de la Moulouya.  Le dimanche est réservé à une randonnée scientifique et culturelle axée sur la biodiversité du SIBE de l’Embouchure de la Moulouya et laissant une large place à l’ornithologie. Il s’agit d’une sortie de découverte du SIBE qui permet de discuter in situ, la possibilité de développer le thème d’observation des oiseaux comme axe de développement de l’écotourisme dans le SIBE. Surtout que cette thématique peut contribuer à l’envol de l’écotourisme dans le cadre d’une économie verte d’après le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. 

Les invités Jacques Blondel, directeur de recherche émérite au CNRS, a consacré sa carrière à des études de biogéographie et d’écologie évolutive de populations animales. Il s’est investi dans des problématiques de biodiversité et fut président du conseil scientifique de l’Institut français de la biodiversité. Il est l’auteur de plus de 320 publications et de sept ouvrages (Masson, Oxford University Press, Springer Verlag, Delachaux et Niestlé). Cette biographie est tirée de son dernier ouvrage “L’archipel de la vie”, où il développe une réflexion épistémologique et scientifique sur l’histoire de la diversité biologique.

Mohamed Dakki, Responsable de la thématique « Gestion des Zones Humides » au département de Zoologie et Ecologie Animale de l’Institut scientifique de l’Université Mohammed V à Rabat. Il coordonne plusieurs pôles de compétences et Comités tels que : “Wetlands International Netherlands”, le Comité Scientifique du Programme LagMar du Réseau National des Sciences et Techniques de la Mer (REMER), il est également membre du Comité National de Biodiversité et correspondant du Groupe d’Experts Scientifiques et Techniques de la Convention de Ramsar.

Le Réseau National pour la promotion et la diffusion de la Culture Scientifique et Technique (RNCST), lauréat du projet Solid’air, sera représenté par Aziz Bensalah coordonnateur du Réseau, Afafa Mikou (Club Science Citoyenne de l’université Hassan II, Casablanca) et Mohamed Ghamizi (Muséum d’Histoire Naturelle de l’université Cadi Ayyad, Marrakech) et Omnia Himmi, secrétaire générale de l’association marocaine de la biodiversité (AMAB), invitée en tant qu’expert.

Programme

Vendredi 8 juin (Amphi des conférences de l’ENSAO) 15h00 : Accueil des invités et allocutions d’ouverture 15h30 : Conférence 1 – Débat Biodiversité, Société et Développement Par le Prof. Jacques Blondel Directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste en biogéographie et écologie animale 17h00 : Conférence 2 – Débat La conservation de la nature au cœur du développement : illustration par le cas du SIBE de la Moulouya

Par le Prof. Mohamed Dakki Chercheur à l’Institut Scientifique de Rabat, spécialiste en Zones humides Samedi 9 juin (Collège Ras Al Ma) Action de sensibilisation dans le collège de Ras El Ma (Cap de l’Eau) Ateliers La flore du SIBE de l’embouchure de la Moulouya : réalisation d’un herbier Connaissance de la biodiversité Ornithologie du SIBE de la Moulouya L’eau : origine, caractéristiques, traitements, … Les coquillages de la Moulouya Dimanche 10 juin (Embouchure de la Moulouya)

Randonnée scientifique dans le SIBE de l’Embouchure de la Moulouya (inscription obligatoire). Encadrement assuré par l’ANAP et les scientifiques invités J. Blondel et M. Dakki • Projet soutenu par le programme Solid’air de transavia.com / via le RNCST.

EL Hassan Talbi, président de l’ANAP

Célébration de la journée mondiale de l’environnement
Célébration de la journée mondiale de l’environnement

Célébration de la journée mondiale de l’environnement
Célébration de la journée mondiale de l’environnement

Association Nature & Patrimoine Bd. Mohammed VI B.P. 5090 Al Qods, Oujda 

Faculté des Sciences d’Oujda Campus universitaire Al Qods B.P. 717, Oujda

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz