Oujda : Ateliers de formation au profit de femmes membres du tissu associatif et élues locales

20272 مشاهدة

Oujda- Des ateliers de formation visant le renforcement des capacités des femmes en matière de gestion de la chose locale ont été lancés, mardi à Oujda, au profit de quelque 300 femmes membres de conseils communaux et du tissu associatif. 

Initiés dans le cadre du Fonds d’appui pour la promotion de la représentativité des femmes par l’Association de coopération pour le développement et la culture (ACODEC), ces ateliers de formation et de sensibilisation sont axés sur “la charte communal et le plan de développement communal”, “la gestion financière et administrative” et “l’approche genre”.

Ce projet ambitionne, selon ces initiateurs, d’accroître la participation politique effective des femmes et d’élargir leur représentativité dans les conseils communaux, et de renforcer les capacités de la gente féminine en matière de gestion de la chose locale.

Ledit projet prévoit aussi des sessions de formation et de sensibilisation sur le thème :”l’approche participative et communication” au profit de 2000 femmes bénéficiaires de cours d’alphabétisation dans la préfecture d’Oujda-Angad et les provinces de Nador, Jerada et Taourirt, a indiqué le président de l’ACODEC, Miloud Rezzouki, précisant que ce projet a nécessité quelque 170.000 dh, financés à hauteur de 69,6 pc par le Fonds d’appui.

Il a mis l’accent aussi sur les efforts déployés par le Maroc pour le renforcement de la représentativité de la femme aussi bien au sein de l’instance législative que des conseils locaux élus, rappelant dans ce sens que 3.428 femmes ont été élues lors des élections municipales de juin 2009, contre 127 en 2003.

Et de poursuivre que le soutien de la société civile demeure un objectif majeur pour le renforcement de la prise de conscience quant au rôle de la femme dans la gestion de la chose publique et dans l’action politique.

Oujda : Ateliers de formation au profit de femmes membres du tissu associatif et élues locales
Oujda : Ateliers de formation au profit de femmes membres du tissu associatif et élues locales

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz