Oujda Arts organise du 1 au 8 Août la neuvième édition du Festival International du Raï

138601 مشاهدة

Oujda Arts organise du 1 au 8 Août la neuvième édition du Festival International du Raï

Oujda, le 29 Juillet 2015

Sous Le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, l’Association Oujda Arts, organise du 1 au 8 Août 2015 la neuvième édition du Festival International du Raï sous le thème « la musique Rai : Patrimoine mondial ».

Fidèle à son essence, l’événement de l’Oriental le plus attendu de l’été, réunira cette année,les stars régionales, nationales et internationales, les plus emblématiques du Rai, de la chanson populaire et moderne :

Cheb Khaled, Nouamane Lahlou, Ahmed Chawki, RedaTaliani, Kader Japonais, IbtissamTiskat, Zehouania, Nass El Ghiwane, MuslimRim’k, Bilal Sghir, NacerMegri, RachdBerriah, Simo Rai, Mister You, Mouss Maher, Bouchra Khalid, Hamada NayNay, Cheb Abdellah Debdou, Cheb Ramzi, Cheb Azzeddine, Cheb Kader, Cheb Aziz Taorirti, Cheb Abdellah Junior, Cheb Mounir, Cheb Mahjoubi, Cheb Didis, HoussamBoutahar, Siham Chaoui, Ikramabedelaziz… et bien d’autres, avec un plateau artistique encore une fois très diversifié.

Cette édition sera placée sous le signe « la musique Rai : Patrimoine mondial », faisant la part belle au Raï authentique tout en mettant en avant les ouvertures, fusions et autres mixages.

L’originalité demeure le fil conducteur du festival. Elle se déclinera le long des huit soirées programmées par les différents genres musicaux, les différentes expressions musicales et la diversité des artistes.

A côté des stars internationales du Rai, la programmation fait la partie belle aux artistes de la région, demeurants ou originaires de l’oriental, confirmés ou stars montantes. Le festival est aussi, et le sera toujours, un tremplin pour accompagner et promouvoir les jeunes talents.

La ville d’Oujda vient d’être dotée du grand théâtre Mohammed VI, une infrastructure de qualité et combien importante dans la valorisation des arts et de la culture de la région. L’Association a choisi d’y faire produire le grand artiste Nouamane Lahlou pour la soirée d’ouverture.

Les animations des trois dernières soirées seront assurées par Rachid Allali, le chevronné artiste comédien star de l’émission Rachid Showpour celle de Jeudi. Pour la grande soirée du Vendredi, elle est confiée à l’inimitable enfant de l’Oriental Gharib et pour Samedi, la soirée de clôture, ce sera le très attendu Momo, grande vedette de Hitradio.

Des hommages, témoignages de reconnaissance et de fierté seront rendus : la grande figure du journalisme sportif KaimaBelouchi, l’élève Meriem Jabriayant obtenu la meilleure moyenne du Bac et bien sûr à notre équipe de football la Mouloudia pour la montée en Botola Pro Elite 1.

Forte de son succès des quatre dernières années, la cinquième édition de la Rai Académy offrira la possibilité aux jeunes talents de s’affirmer et de s’épanouir. Les candidats vont concourir sous l’encadrement d’un jury compétent et indépendant, présidé par le grand artiste Mahmoud Al Idrissi. Les dix candidats sélectionnés se reproduiront sur la scène de ZiriIbn Attia le lundi 4Août, pour décrocher l’une des trois premières places primées et qui leur permettra en plus de côtoyer les grands du Rai lors des concerts où ils feront l’ouverture de chacune des soirées.

Dans un souci de proximité pour le public, l’offre artistique se veut délocalisée avec des scènes dans les quartiers de la ville, avec une pléiade d’artistes de la région.Comme à l’accoutumée, les animations et les spectacles de rue ne seront pas en reste avec du folklore, de l’humour et du rire.Par ailleurs, des soirées artistiques et des spectacles seront organisés au profit des détenu(e)s du centre carcéral d’Oujda.

Une manifestation sportive sera programmée le Mercredi 5 aout pour le public et plus spécifiquement pour lesMarocains Résidants à l’Etranger.

Comme à son habitude, l’association Oujda Arts participe à l’organisation avec d’autres partenaires d’activités parallèles, l’objectif étant de mutualiser les efforts, pour appuyerles initiatives de promotion de la Culture et l’Artisanat d’Art de l’Oriental, mais aussi de promouvoir l’ancrage de l’art visuel et le soutien auxartistes dans la région de l’Oriental.

Ainsi, et dans le cadre d’un partenariat quadripartite entre l’Agence de Développement de l’Oriental, l’Institut du Monde Arabe de Paris, l’Association Réseau d’art A’48 et l’Association Oujda Arts, la galerie d’Art de la place Ziri accueillera, à partir du Mercredi 5Août  l’exposition «Entre Nous, l’Oriental Marocain» et qui a déjà été présentée à l’Institut du Monde Rabe à Paris en Janvier 2015. C’est un concept dédié à la promotion du patrimoine immatériel de la Région : ses artistes et leurs créations en particulier.Une quinzaine d’artistes de différentes disciplines, dans leur grande majorité originaires de l’Oriental, seront présentés. Pour les trois partenaires, l’hommage rendu à la création contemporaine marocaine et le succès rencontré justifiaient amplement un effort spécifique dédié à la Région de l’Oriental, grande terre de création artistique.

Par ailleurs, les préparatifs techniques se consolident et se professionnalisent. Totalement animé par les nouvelles technologies, le Festival International du Rai a relevé le défi et s’inscrit dans la nouveauté par l’installation scénique de grande qualité grâce un concept scénique réalisé sur des écrans Led, 7 semi-remorques de matériels, 40 techniciens, 150 projecteurs asservis et matériel pour les effets spéciaux, 90 KW de son, 400m2 de podium, 4 grands écrans pour les reprises d’images, 2 tours de son et 2 tours de rappel afin que les 800.000 spectateurs attendus profitent pleinement du spectacle.

Côté média, une très forte couverture est prévue. Ainsi seront présentes lors de cette édition: les chaînes de TV nationales et internationales,  SNRT Al Oula, Arrabia, Al Amazighia, , 2M, Medi1tv ainsi que leurs radios respectives, Canal Atlas,Rotana, Nile Life, la MAP, Agence Tunis Afrique Presse …Hit Radio, Cap radio, Radio Aswat, Chada FM, Radio Mars, Atlantic radio, MFM radio, Med radio , Medina Fm, … la presse écrite internationale, nationale, régionale et locale,…

Le succès n’est possible que grâce à l’appui indispensable et vital de tous nos partenaires institutionnels, autorités et sponsors. A l’instar des autres éditions, leur contribution permettra la réalisation d’une édition de grande envergure, aussi bien sur le plan artistique que populaire.

Un public toujours plus nombreux, joyeux, enchanté, réjoui, enthousiaste, discipliné sera le gage de réussite de cette neuvième édition.

Oujda Arts organise du 1 au 8 Août la neuvième édition du Festival International du Raï
Oujda Arts organise du 1 au 8 Août la neuvième édition du Festival International du Raï

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz