Oujda: Appel à l’adoption d’une approche novatrice pour redonner du poids à la langue arabe

14381 مشاهدة

Oujda, 22/04/10 – Les participants à la rencontre sur “la situation et les problématiques de la langue arabe au Maroc” organisée, les 21 et 22 avril à Oujda, ont souligné l’impératif pour les différentes parties concernées de conjuguer et de coordonner les efforts dans le cadre d’une approche novatrice afin de redonner de la valeur et du poids à la langue arabe.

Dans leurs interventions, universitaires, chercheurs et oulémas ayant pris part aux travaux de ce 1er forum n’ont pas manqué de faire un diagnostic aussi bien des maux et des dangers qui menacent la langue arabe que de ses spécificités et son rôle dans la construction de la pensée de l’individu et dans la définition de son identité et le renforcement de l’unité de la nation.

Ils ont souligné l’importance d’approfondir la réflexion et d’élargir le débat afin de prospecter les moyens et élaborer une méthodologie efficiente à même de favoriser la protection, la diffusion et le bon usage de l’arabe, langue du Saint Coran.

Mettant en avant l’intérêt accordé par les Souverains marocains à la préservation de l’identité culturelle de la nation, ils ont fait remarquer que la langue arabe est l’un des piliers fondamentaux de la “sécurité culturelle”.

Pour certains intervenants, la protection et la promotion de la langue arabe revêt une grande importance aussi bien dans le développement humain que celui économique et social, relevant la responsabilité qui incombe aux médias, aux institutions et à la société civile pour permettre à la langue arabe d’occuper la place qui lui échoit et favoriser sa diffusion au niveau international.

Les exposés ont été axés, entre autres, sur “les oulémas et la protection de la langue arabe”, “la langue arabe dans le projet du mouvement national”, “le rôle de la société civile dans la protection de la langue arabe” et “la place de la langue arabe au sein de l’UNESCO et du système de l’ONU: un privilège international à promouvoir “.

Mettant en avant la place de choix qu’occupe la langue arabe parmi les autres langues dans les instances internationales, ils ont fait part de leur mobilisation au service de cette langue afin qu’elle retrouve la place qui est la sienne dans tous les secteurs et les institutions, ajoutant que les langues étrangères sont des moyens pour s’ouvrir et découvrir les autres civilisations.

Ce forum a été organisé par la commune urbaine d’Oujda, la section locale de l’association marocaine pour la protection de la langue arabe et l’université Mohammed I d’Oujda.Par MAP

premiere rencontre sur la langue arabe oujda
premiere rencontre sur la langue arabe oujda

الملتقى الاول حول واقع اللغة العربية إشكالات وقضايا

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz