Oujda / Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée Bab Arrayane à Oujda

40846 مشاهدة

Oujda – SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Bab Arrayane à Oujda.Au début de son prêche, l’Imam a fait savoir que tous les problèmes dont ont souffert et souffrent encore les gens dans leurs sociétés respectives ont pour origine une seule cause et appellent un seul remède, expliquant que la cause du préjudice consiste en la finalité que l’homme recherche lorsqu’il tend, dans ses actions dans la vie d’ici bas, à nuire à autrui en voulant réaliser des intérêts égoïstes au détriment des autres, alors que le remède réside dans la bonne intention vouée à obtenir l’assentiment et la bénédiction du Tout-Puissant.

L’une des principales vertus de l’Islam, explique l’Imam, est la purification de l’âme des Musulmans de tout ce qui est de nature à l’altérer en vue d’être sincères dans la croyance en Dieu, ce qui se traduit dans les comportements des fidèles, ainsi que dans leurs actions au service de leur communauté et leur pays.

La fidélité doit être à la fois la raison d’être et l’objectif qui sous-tendent tout oeuvre qui elle-même doit avoir pour finalité de rechercher la mansuétude divine et de s’approcher de Dieu, à défaut de quoi cette Âœuvre n’aura aucun fruit ni dans la vie d’ici-bas ni dans l’au-delà comme avait dit le prophète Sidna Mohammed PSSL : “Les actions sont pesées selon les intentions qui les motivent. L’Homme aura seulement ce qu’il aura voulu (à)”.

L’Imam a encore souligné que la fidélité à Dieu n’est pas une vaine prétention, mais relève de l’intention intime qui constitue une condition sine qua non pour que l’Âœuvre de tout un chacun soit agréée par le Tout-Puissant, ajoutant que le fidèle doit uniquement chercher à plaire à Dieu seul, tant dans ses pratiques cultuelles que dans ses relations avec autrui.

امير المومنين الملك محمد السادس يؤدي صلاة الجمعة بمسجد باب ريان بوجدة
امير المومنين الملك محمد السادس يؤدي صلاة الجمعة بمسجد باب ريان بوجدة

L’Islam a accordé la prééminence à l’intention et à la finalité de toute action, a dit l’Imam, soulignant que la bonne intention est l’essence même de la pratique religieuse et le socle sur lequel est bâtie l’Âœuvre humaine. Il a ajouté que la déception et le désenchantement seront immenses, le jour du jugement, pour quiconque se rendra compte que la multitude de bonnes actions qu’il aura accomplies, sera peine perdue faute d’avoir recherché uniquement l’agrément de Dieu.

Les actions bien intentionnées sont ainsi une source de fortification de la foi et du raffermissement de l’âme du croyant dans le droit chemin, ce qui est d’un grand apport pour faire valoir le droit et la justice et déjouer les subterfuges de Satan, a poursuivi l’Imam, notant que grâce à la fidélité au Tout-Puissant, le cÂœur du croyant se trouve ainsi détourné des tentations et dérives, combien préjudiciables et condamnables.

La vertu du dévouement à Dieu, à travers les actions de dévotion et de bienfaisance, a-t-il indiqué, est au cÂœur de l’adoration rendue à Dieu et le motif de récompenses incommensurables du Tout-Puissant, car c’est bien cette vertu qui rend le fidèle plus proche de son Seigneur et l’éloigne de tous les errements et tourments qui dénaturent l’âme humaine.

A la fin de son prêche, l’imam a élevé les prières au Tout-Puissant d’accorder soutien et assistance à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, de réunifier par Ses soins les rangs des Musulmans, de le préserver et de le combler en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale.

Il a également imploré Le Tout-Puissant d’avoir en Sa sainte miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II et les couvrir des grâces répandues sur les Prophètes, les bienheureux, les martyrs et les Saints.

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz