Oujda : 96 millions de DH pour le plus grand théâtre du Maroc

323140 مشاهدة

Oujda Portail: Oujda le 18 janvier 2014, “Le plus grand théâtre du Maroc à Oujda”

Bientôt le clap de démarrage. Le théâtre municipal d’Oujda accueillera ses premiers spectacles dès cet été. Les travaux de construction sont achevés à plus de 90% et les marchés  en équipement requis ont été lancés. Ils se rapportent à la réalisation de 1.200 sièges pour spectateurs, (financés par la wilaya de l’Oriental  à mesure de 4 millions de DH). Les équipements acoustiques, sonores et d’éclairage seront à la charge du ministère de la Culture  (12 millions de DH). Des financements qui s’ajouteront au 80 millions de DH alloués aux constructions et aux équipements annexes. Des fonds qui ont été débloqués par les ministères de l’Intérieur (Direction générale des collectivités locales), de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, de la Culture, la commune urbaine et le groupe Al-Omrane-Oujda.

Des dépenses plus importantes que prévu afin que le théâtre d’Oujda réponde aussi aux normes internationales notamment aux critères d’isolation phonique, d’éclairage nécessaire pour jongler avec tous les paramètres lumineux et sonores indispensables à la réussite des spectacles. Le nouveau théâtre d’Oujda est ainsi considéré comme le plus grand théâtre du Royaume. Il s’étale sur 6.500 m2 dont 4.900 m2 couverts. Il est doté de coulisses adaptables, salles pour artistes, huit ateliers, une salle pour invités d’honneur, quatre entrées et toutes les dépendances requises pour ce type d’édifice.

Une infrastructure qui tombe à point nommé pour rehausser l’activité théâtrale d’une ville qui a longtemps souffert de l’absence d’espaces adéquats pour la créativité artistique. L’Oriental, qui compte actuellement plus de 70 troupes théâtrales, a connu jusqu’aux années quatre-vingt une réelle dynamique théâtrale avec des troupes qui se distinguaient dans les différentes manifestations nationales et internationales. «Il est temps que ces professionnels et amateurs des planches s’expriment dans un espace aux normes indispensables», précise Lahcen Charfi, directeur régional du ministère de la Culture à Oujda. Le théâtre municipal d’Oujda contribuera aussi au développement du potentiel culturel avec ce qui en découle en termes d’encouragement et d’accompagnement des capacités créatives des différents talents.

Sur le plan des animations, 17 festivals et 10 rencontres de festivités théâtrales ont été tenus en 2013. La direction régionale de la culture a réservé des subventions financières au profit de 45 troupes théâtrales. Ce nouveau théâtre ne manquera pas d’améliorer l’accès de la population locale aux structures d’animation culturelle et artistique, tout en contribuant au développement du potentiel intellectuel et des capacités créatives.

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz