Oujda: 46 infractions enregistrées depuis le début de Ramadan et des produits impropres à la consommation saisis

27588 مشاهدة

Oujda Portail : Oujda, 16/08/11- Quelque 46 infractions ont été enregistrées durant la période allant du 2 au 15 août au niveau de la préfecture d’Oujda-Angad et d’importantes quantités de produits impropres à la consommation ont été saisies et détruites par les services de contrôle de la qualité et des prix.

Les infractions constatées se rapportent au défaut d’affichage des prix (29 infractions), hausse illicite des prix (6), défaut de présentation de factures (5), non délivrance de factures (5) et non transit par le marché de gros (1), selon des données du service de l’action économique et de contrôle relevant de la préfecture d’Oujda-Angad.

Pour ce qui est des produits saisis et détruits pendant cette même période, ils sont répartis entre 64 kg de produits carnés, 45 litres de produits liquides et 39 kg de produits divers, ajoute la même source, notant qu’il a procédé aussi à la prise de onze prélèvements d’échantillons aux fins d’analyses sur des produits alimentaires divers.

Dans le cadre du renforcement des actions de contrôle des prix et de la qualité à l’occasion du mois sacré de Ramadan, les services concernés de la préfecture d’Oujda-Angad ont pris une série de mesures pour garantir la protection du consommateur, la transparence des transactions commerciales et l’approvisionnement régulier du marché en produits alimentaires largement consommés durant ce mois.

Parmi ces mesures, il y a lieu de signaler l’instauration d’une permanence au cours des jours fériés pour recevoir les réclamations des citoyens contre toute pratique illégale en matière de consommation, et la mise en place de deux commissions de contrôle.

La première commission mixte, pilotée par les services de la préfecture et composée de représentants de la direction régionale de l’ONSSA, de la délégation de la santé et du bureau communal d’hygiène, est chargée du contrôle de la qualité et des prix à travers tous les points de vente (boulangeries, épiceries, boucheries, etc).

L’autre commission est composée uniquement des enquêteurs relevant des services de la préfecture et son rôle consiste au suivi de la situation de l’approvisionnement, de l’évolution des prix des produits alimentaires de base et au constat des infractions conformément à la loi 06/99 relative à la liberté des prix et de la concurrence.

S’agissant de l’approvisionnement du marché, il y a lieu de signaler que les enquêtes effectuées en la matière par les services de la préfecture en coordination avec la délégation du commerce ont montré que le marché local est suffisamment approvisionné en produits alimentaires de large consommation pendant le ramadan.

Oujda: 46 infractions enregistrées depuis le début de Ramadan et des produits impropres à la consommation saisis
Oujda: 46 infractions enregistrées depuis le début de Ramadan et des produits impropres à la consommation saisis

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz