Obsèques à Taourirt de feu Abdelaziz Meziane Belfkih

60772 مشاهدة

Taourirt – Les obsèques de M. Abdelaziz Meziane Belfkih, Conseiller de SM le Roi, décédé dimanche soir à Rabat à l’âge de 66 ans, ont eu lieu mardi à Taourirt, en présence de SAR le Prince Moulay Rachid.

Après la prière d’Addohr et du mort à la mosquée Imam Nafiae, le cortège funèbre s’est dirigé vers le cimetière Arrahma où le défunt a été inhumé. Les obsèques se sont déroulées en présence notamment des membres de la famille du défunt, des Conseillers du Souverain, MM. Mohamed Moatassim, André Azoulay, Abbès El Jirari et Omar Kabbaj, de MM. Mohamed Rochdi Chraibi, membre du Cabinet royal, Mohamed Kettani et Fadel Benyaich, chargés de mission au cabinet royal, du Chambellan de SM le Roi, M. Brahim Frej et de l’historiographe du Royaume, M. Hassan Aourid.

Ont également assisté à ces funérailles des membres du gouvernement, des chefs de partis politiques et plusieurs autres personnalités civiles et militaires, ainsi que des habitants de Taourirt. Après l’inhumation du défunt, M. Mohamed Moatassim, Conseiller de SM le Roi a donné lecture du message de condoléances adressé par le Souverain à la famille de feu Abdelaziz Meziane Belfkih dans lequel SM le Roi exprime Sa profonde peine et grande affliction, en cette douloureuse circonstance.

Dans ce message, SM le Roi exprime aux membres de la famille du disparu, à ses proches et à ses amis, Ses vives condoléances dans cette cruelle épreuve, ainsi que Ses sincères sentiments de compassion, suite à la perte de “l’homme émérite qui était leur doyen et leur soutien”, implorant le Tout-Puissant de l’entourer de Sa miséricorde et de Sa clémence, et de l’accueillir dans Son vaste paradis parmi les élus vénérables, et de leur accorder patience et réconfort.

Le Souverain rappelle, avec émotion et considération, les nobles qualités humaines du cher disparu, en tant que l’un des fidèles conseillers du Souverain, qualités faites de grandeur d’âme, de patience dans l’épreuve, de clairvoyance, de pondération, de rectitude et de sagacité. Le Maroc perd ainsi l’un de ses fils dévoués et l’un des grands hommes d’Etat, au talent rarement égalé, tant il est connu par la compétence, l’abnégation et le dévouement dans l’accomplissement du devoir professionnel, l’engagement au service des causes nationales et la fidélité aux valeurs sacrées et aux constantes de la Nation, indique le message.

Le message royal souligne que la mémoire du disparu demeurera vivace dans le souvenir de SM le Roi et dans le registre d’or de l’histoire du Maroc, de par ses loyaux services et son œuvre honorable durant toutes les missions et hautes responsabilités qu’il a eu à assumer, tant sous l’ère de SM le Roi Mohammed VI que durant le règne de feu SM Hassan II, que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde.

Le Souverain a de même rappelé le parcours distingué du défunt en tant que ministre dans plusieurs gouvernements au sein desquels il a assumé avec probité, sagesse, compétence, expertise avérée, humilité et responsabilité de grandes missions nationales, s’illustrant comme un modèle pour toute une génération qui alliait amour sincère de la patrie et citoyenneté engagée.

Le Souverain implore Dieu,Tout-Puissant, d’accueillir le disparu dans son vaste paradis parmi les Prophètes, les Saints, les martyrs et les vertueux et de lui accorder une ample rétribution pour les efforts louables et les bonnes œuvres qu’il a accomplis au service de son Roi, de sa nation et de son peuple. L’assistance a, par la suite, déclamé des versets coraniques et élevé des prières pour le repos de l’âme du défunt.

Le Très-Haut a été également invoqué pour l’accueillir dans Son Vaste Paradis et lui accorder Mansuétude et Bénédiction. Des prières ont été également élevées pour accorder longue vie à SM le Roi Mohammed VI, entourer le Souverain de Sa divine protection et Le combler en la personne de SAR le Prince hériter Moulay El Hassan, de SAR la Princesse Lalla Khadija, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de la Famille royale.

L’assistance a également imploré Le Très-Haut pour répandre Sa miséricorde et Sa bénédiction sur feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, que Dieu ait leur âme.

Obsèques à Taourirt de feu Abdelaziz Meziane Belfkih
Obsèques à Taourirt de feu Abdelaziz Meziane Belfkih

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz