Mobilisation et mesures de prévention pour réduire les effets des inondations dans la région du Gharb

46037 مشاهدة

Sidi Yahya El Gharb, 17/02/10- Une mobilisation de tous les services régionaux et des mesures de prévention ont été prises au niveau de la région du Gharb pour réduire les effets des inondations et venir en aide à la population des zones touchées, a-t-on appris mercredi auprès de la wilaya du Gharb-Chrarda-Bénihssen.

A Sidi Yahya El Gharb où certains quartiers ont été submergés par les eaux, les éléments de la protection civile ont mobilisé leurs moyens pour aider les habitants à sortir de chez eux en les embarquant dans des zodiacs, alors que les autorités locales sont à pied d’œuvre pour faciliter la circulation rendue difficile par les crues de oued Al Himer et les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région ces derniers jours.

Le niveau des eaux est en train de baisser tout doucement car la nature du sol argileux ne facile pas les choses, a indiqué à la MAP un responsable local, notant que cette situation est loin d’être alarmante car la région du Gharb, située dans une zone marécageuse, est menacée par les eaux à chaque saison de fortes pluies.

Il a précisé que la situation est actuellement sous contrôle, rappelant que les mesures de prévention prises cette année ont permis de limiter les dégâts.

Outre ces interventions, les services extérieurs relevant du ministère de l’Equipement et du secrétariat d’Etat à l’eau et à l’environnement suivent de près la situation en menant des opérations de curage des canaux d’évacuation des eaux de pluie vers les oueds, et des travaux d’endiguement pour faire dévier les cours d’eau.

Il importe également de rappeler les projets de construction, cette année, des barrages de Mdez sur oued Sebou, d’une capacité de 600 millions de m3 et de Ouljet soltane, sur oued Baht, d’une capacité de 200 millions de m3.

Ces deux projets, a expliqué ce responsable, vont améliorer la situation et éviteront que la région ne soit vulnérable à la montée des eaux.

Les intempéries ont également eu un impact sur le déroulement des cours dans certains établissements scolaires de la région. Ainsi, onze établissements d’enseignement primaire et secondaire ont été affectés par les inondations, 6 dans la province de Sidi Kacem et 5 dans des communes relevant de la province de Kénitra, a-t-on appris auprès de l’Académie régionale de l’Education nationale.

Les cours sont actuellement à l’arrêt dans ces établissements en attendant l’évacuation progressive des eaux, a-t-on précisé de même source.

A rappeler que la secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement scolaire, Mme Latifa El Abida, s’est rendue récemment dans la province de Sidi kacem où elle s’est enquise de la situation des établissements scolaires affectés par les inondations.

La secrétaire d’Etat a procédé à cette occasion à la distribution de fournitures scolaires aux élèves dont les familles ont été touchées par les inondations et tenu une réunion avec les partenaires de l’institution scolaire.

Lors de cette rencontre, elle a assuré que son département ne ménagera aucun effort pour venir en aide aux établissements scolaires affectés par les inondations..

Sidi Yahya El Gharb
Sidi Yahya El Gharb

map

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz