Mme El Abida appelle les acteurs concernés à s’inscrire activement dans la mise en oeuvre effective du PNPCC

19423 مشاهدة

Skhirat- La secrétaire générale de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC), Mme Latifa El Abida a appelé tous les acteurs concernés à s’inscrire activement dans la mise en oeuvre effective du Plan national de prévention et de contrôle du cancer (PNPCC).

S’exprimant lors de la cérémonie du lancement officiel du PNPCC, présidée mercredi à Skhirat, par SAR la Princesse Lalla Salma, Mme El Abida a affirmé que le PNPCC constituera une motivation pour l’ensemble des acteurs : autorités publiques, secteur privé et organisations de la société civile, pour davantage de mobilisation et de coopération afin de réduire les taux d’atteinte et la mortalité.

Un tel plan permettra au Maroc de faire face à ce mal funeste selon les meilleures approches et les plus efficaces en vigueur dans le monde, tout en tenant compte des spécificités nationales, a-t-elle dit.

Pour sa part, le directeur régional de l’OMS pour la région de la Méditerranée orientale, M. Hussein Gezairy, a indiqué que le cancer est la quatrième cause de mortalité dans la région, ajoutant que ce fléau risque de se propager davantage durant les deux prochaines décennies, notamment en l’absence de mesures adéquates de lutte et de prévention. MAP

Le PNPCC est venu à point nommé pour répondre aux besoins grandissants de lutte contre le cancer aux niveaux national et régional et reflète l’attachement du Royaume à la stratégie régionale en la matière, a-t-il affirmé.

M. Gezairy a, en outre, souligné l’importance du PNPCC “qui est de nature à développer les capacités nationales et assurer les ressources nécessaires de lutte contre le cancer”.

Fruit d’un partenariat stratégique entre l’ALSC et le ministère de la Santé, le PNPCC qui s’étale sur une période de 10 ans pour un montant de 8 milliards de dirhams, a pour but d’offrir des soins de qualité accessibles à travers l’ensemble du Royaume.

لطيفة العبيدة
لطيفة العبيدة

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz