Meknès : Les équipes de sauvetage à pied d’œuvre après l’effondrement du minaret de la mosquée “Bab Berdieyinne”

29916 مشاهدة

Meknès- Les équipes de sauvetage sont toujours à pied d’œuvre, samedi, pour porter secours aux éventuels rescapés de l’effondrement, vendredi, du minaret de la mosquée “Bab Berdieyinne”, ayant fait 41 morts et 75 blessés, selon un nouveau bilan provisoire annoncé par une source officielle.

Par Nadia Abram/MAP

En effet, après ce drame qui a secoué la ville ismaélienne, les équipes de secours de la direction régionale de la protection civile, de la sûreté nationale, de la Gendarmerie royale, des forces auxiliaires, des FAR et du croissant rouge marocain, outre les autorités locales, se sont mobilisées dans le cadre d’une cellule de suivi.

De même, dans un élan de solidarité spontanée, la population locale, tous âges confondus, s’est également mobilisée pour prêter main forte aux sauveteurs et déblayer la mosquée, envahie par les décombres dont la hauteur a atteint 2 mètres, selon une source de la protection civile, et tenter de retrouver d’éventuels survivants. Alors que les uns participaient aux recherches, d’autres surveillaient les opérations depuis les terrasses des maisons avoisinantes, et guettaient toute indication pouvant signaler la présence d’une victime ou d’un survivant.

Ainsi, Meknès a vibré, tout au long d’une nuit, longue et difficile, au rythme des sons des gyrophares et des allers-retours incessants des ambulances de et vers l’hôpital Mohammed V et l’hôpital militaire de la ville.

A la suite de l’effondrement, dû aux fortes précipitations, et conformément aux Hautes instructions de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, le ministre de l’Intérieur et le ministre des Habous et des Affaires islamiques se sont rendus sur les lieux pour superviser les opérations de secours menées par les services de la santé et de la protection civile, assistés par les autorités locales et les forces de sécurité.Ils ont à cette occasion exprimé la Haute compassion Royale aux familles des victimes de cet effondrement.

Les deux ministres ont également fait part aux familles éplorées des condoléances d’Amir Al Mouminine qui a imploré Dieu d’entourer les victimes de son infinie Miséricorde, de les accueillir en son vaste Paradis et d’accorder consolation et réconfort à leurs familles.

SM le Roi a décidé la prise en charge personnelle des obsèques, partageant, que Dieu le préserve, la peine des familles des victimes en cette circonstance douloureuse inscrite dans le destin imparable de Dieu.

Le Souverain a, également, donné Ses Hautes Instructions pour procéder à une “expertise urgente” de toutes les anciennes mosquées dans les différentes préfectures et provinces du Royaume.

Meknès : Les équipes de sauvetage à pied d'œuvre après l'effondrement du minaret de la mosquée "Bab Berdieyinne"
Meknès : Les équipes de sauvetage à pied d'œuvre après l'effondrement du minaret de la mosquée "Bab Berdieyinne"

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz