Maroc Telecom innove pour la préservation du patrimoine vert

63917 مشاهدة

Introduction: L’innovation  « verte  est  une  des  pièces  maitresses  de La  politique  de développement  durable de Maroc Telecom. Le Groupe propose régulièrement des solutions innovantes adaptées à des besoins spécifiques, tels que la protection de l’environnement et le développement de l’agriculture.

C’est dans ce cadre, qui s’intègre aussi bien dans sa stratégie d’innovation que dans sa politique de développement durable, que Maroc Telecom a développé plusieurs solutions et dispositifs conçus pour contribuer à la préservation du patrimoine vert et assurer une agriculture moderne et saine.

Maroc Telecom marque chaque  année  son passage au  Salon International  de l’Agriculture au

Maroc (SIAM),  par la  présentation d ses dernières innovation technologiques au service de l’agriculture et de l’environnement.

A ce jour, Maroc Telecom a à son actif trois innovations « vertes » :

  • la solution « E-sol » à destination des exploitants agricoles ; un dispositif qui permet de mesurer les paramètres environnementaux (exemple, humidité du sol, humidité ambia

te, …) et de transmettre des alertes aux agriculteurs dès

que les seuils préalablement définis pour ces paramètres sont atteints, ce qui leur permet de prendre rapidement les mesures nécessaires.

  •  le «Cyber arbre», une solution technologique qui vise à protéger durablement

les forêts marocaines contre les risques d’incendie.

  •  l’épouvantail robotisé équipé

d’une caméra et fonctionnant

grâce à l’énergie

solaire, qui fait fuir les oiseaux grâce à des battements automatiques de bras et à l’émission de bruits.

Conscient de l’évolution

permanente des besoins de la communauté agricole et

soucieux de les

anticipe

et de les satisfaire

au mieux, Maroc Telecom innove continuellement en offrant des solutions à la pointe de la technologie.

Sommaire

I.       « E-Sol », pour de meilleures cultures                                4

II.      Un Cyber-arbre pour préserver le patrimoine vert            6

III.     L’épouvantail robotisé à énergie solaire                            8

I – « E-Sol », pour de meilleures cultures

En avril 2013, Maroc Telecom a présenté la solution « E-Sol » destinée aux exploitants agricoles.

« E-Sol » permet de mesurer les paramètres environnementaux (humidité du sol, humidité ambiante, température et lumière ambiantes…) et de transmettre, dès que les seuils prédéfinis pour ces paramètres sont atteints, des alertes par SMS et e- mail, via le réseau mobile de Maroc Telecom aux exploitants agricoles équipés de cette solution. Il permet donc aux agriculteurs d’être informés en temps réel pour pouvoir prendre rapidement les dispositions nécessaires afin d’améliorer leur production tout en économisant les ressources naturelles.

La solution permet également de mesurer et de visualiser automatiquement l’eau réellement disponible pour les végétaux et d’ajuster en conséquence la programmation de l’arrosage. Une manière d’éviter le gaspillage de l’eau, de réduire les interventions sur site et de garantir une meilleure végétation.

Fonctionnement

Des capteurs et des sondes d’humidité sont enterrés sous les plantations pour mesurer les paramètres environnementaux (humidité du sol, humidité ambiante, température et lumière ambiantes…)

Les capteurs sans fils, connectés à un modem GSM/GPRS, mesurent toutes les 10 secondes les paramètres pour les transmettre, via un routeur, au serveur Maroc Telecom. Une que fois les seuils définis au préalable sont atteints, les exploitants agricoles équipés de « E-Sol » reçoivent des alertes sur leurs Smartphones, tablettes ou PC.

Maroc Telecom innove pour la préservation du patrimoine vert
Maroc Telecom innove pour la préservation du patrimoine vert

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz