…Lycée Kadi bnou arabi à Oujda: Antigone, petite déesse de l’anarchie

49067 مشاهدة
Bensalah Abdellatif

Lycée Kadi bnou arabi : Antigone, petite déesse de l’anarchie, en se dressant contre la loi de Créon, ne sera plus seulement le droit naturel en révolte contre le droit social, mais aussi la révolte de la pureté contre les mensonges des hommes , de l’âme contre la vie, une révolte insensée et magnifique, mais terriblement dangereuse pour l’espèce, puisque dans la vie des sociétés elle aboutit au désordre et au chaos , et dans la vie des êtres , elle aboutit au suicide.

Il ne s’agit pas ici d’une traduction, pas même d’une de ces vagues adaptations qui sont à la mode, mais d’une autre pièce. On n’a jamais si bien trahi Sophocle, délibérément du reste. Quelle distance de cette Antigone, à celle que présentent, à de trop rares intervalles, les étudiants appartenant au groupe du théâtre antique de la Sorbonne. Giraudoux et Cocteau ont rajeuni, renouvelé des thèmes éternels.

Anouilh tout en suivant de très près le théâtre antique , l’a complètement transformé, il lui a insufflé un autre esprit. Les élèves des deux classes ….. de Mme Bourita ont présenté jeudi 6 Avril 2017 à partir de 16 h 30 et le vendredi 7 Avril 2017 à partir de 10h à la salle multi-activités , devant leurs professeurs et leurs parents, une pièce de théâtre “Antigone”sur le thème de la fatalité.

Après avoir participé à des ateliers pour comprendre des termes comme ” la mythologie” ,” la fatalité”,” théâtre antique” , les élèves ont travaillé sur cette pièce de théâtre, ils ont appris leur texte, ils ont appris à le restituer en s’efforçant d’articuler, de parler suffisamment fort et lentement pour être entendus, ils ont appris à se déplacer sur scène en mesurant leurs gestes et leur voix, en s’adaptant aux conditions et en mettant de côté leur timidité.

Bensalah Abdellatif

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.