L’Initiative royale “1 million de cartables” profite à plus de 3 millions d’élèves

12683 مشاهدة
Rabat – De nouvelles mesures ont été prises dans le cadre de l’Initiative royale “1 million de cartables”, à l’occasion de la rentrée scolaire 2009-2010, visant principalement l’élargissement de la base des bénéficiaires de cette Initiative pour atteindre 3.677.034 élèves avec un coût de 437 millions de DH.Le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique souligne, dans un communiqué parvenu samedi à la MAP, que parmi ces mesures figure la mise à disposition de tous les élèves inscrits à la première année de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics d’un cartable contenant touts les fournitures scolaires et les livres nécessaires.

Ces meures bénéficieront également aux élèves de la 2-ème année de l’enseignement primaire jusqu’à la 1-ère année de l’enseignement collégial inscrits dans les établissements publics en milieu rural.

Les cartables seront également remis aux élèves inscrits de la 2-ème année à la 6-ème année de l’enseignement primaire dans les établissements publics en milieu urbain, ajoute la même source.

La gestion des différentes opérations se rapportant à cette Initiative se déroulera au niveau des établissements scolaires concernés pour consacrer davantage la politique de proximité, de décentralisation et de déconcentration.

Le ministère saisit cette occasion pour appeler les parents d’élèves du primaire et de la première année du collège de l’enseignement public à tenir compte de ces données avant de procéder à l’acquisition des fournitures scolaires. Il les exhorte également à soutenir les grands chantiers de réformes des établissements scolaires et à se mobiliser en vue d’assurer succès à l’actuelle rentrée scolaire, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’urgence du ministère pour la période 2009-2012.

Le ministère se félicite, en outre, des initiatives similaires de solidarité prises par les pouvoirs publics, les institutions élues et les acteurs de la société civile, aussi bien au niveau provincial que local, dans le but de consolider les valeurs de solidarité et de garantir le droit à l’enseignement.

initiative royale 1 million cartable
initiative royale 1 million cartable
2009-09-01 2009-09-01
اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ع. بلبشير