Libye: Mouammar Kadhafi capturé à Syrte et gravement blessé

12933 مشاهدة

Oujda Portail : “Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore”, a déclaré à l’AFP Mohamed Leith, un de commandants venus de Misrata, à l’ouest de la ville de Syrte, affirmant avoir vu Mouammar Kadhafi de ses propres yeux. Selon lui, Kadhafi portait un costume kaki, un turban autour de la tête.

Il n’était pas possible dans l’immédiat de confirmer officiellement auprès du Conseil national de transition (CNT), la capture de Kadhafi.

EN DIRECT (AFP) – Le colonel Mouammar Kadhafi a été capturé, ont annoncé un responsable militaire des nouvelles autorités libyennes et des médias libyens.

11H53 – Un fils et deux responsables arrêtés – Selon la télévision “Libye Libre”, “Kadhafi a été arrêté en même temps que son fils Mouatassim ainsi que Mansour Daou (le chef des services de sécurité intérieure), et Abdallah Senoussi”, le chef des renseignements libyens.

11H47 – SCENES DE JOIE A SYRTE – La BBC montre des images de combattants manifestant leur joie à Syrte, faisant le V de la victoire, brandissant leurs armes, sur fond de klaxons de voitures.

11H45 – Moscou réagit très vite – Le président Dmitri Medvedev déclare que le sort de Kadhafi doit être décidé par le peuple libyen.

11H45 – Pas de confirmation du CNT – Le CNT n’a pas encore confirmé officiellement la capture de Kadhafi.

11H42 – LE SITE WEB D’UNE TV PRO-KADHAFI DEMENT “SA CAPTURE OU SA MORT” –

11H39 – Témoignage de première main – Le commandant du CNT qui annonce la capture de Kadhafi affirme avoir lui même vu l’ex-numéro un libyen. Il portait un costume kaki et était coiffé d’un turban, dit-il.

11H37 – Traqué depuis fin août – Le colonel Kadhafi était traqué depuis la pris de Tripoli, fin août. Il avait gouverné la Libye d’une main de fer pendant 42 ans et promis qu’il résisterait jusqu’au bout.

11H29 – KADHAFI EST GRAVEMENT BLESSE, SELON UN COMMANDANT REBELLE – Il a été capturé dans la région de Syrte, dernier bastion de ses forces, en train de tomber. “Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore”, a déclaré à l’AFP le commandant Mohamed Leith.

11H22 – Annonce libyenne – L’annonce à l’AFP de la capture émane d’un commandant du CNT (Conseil national de transition) Mohamed Leith, un des commandants venus de Misrata. Pas d’autre confirmation pour l’instant. Une TV libyenne annonce aussi la capture.

Libye: Mouammar Kadhafi capturé à Syrte et gravement blessé
Libye: Mouammar Kadhafi capturé à Syrte et gravement blessé

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz