L’échiquier politique marocain est miné par une élite opportuniste dont le souci principal est d’ordre purement égoïste et mercantile

18357 مشاهدة

Oujda Portail – Mohammed Mellouki: Oujda Le 30 juillet 2012, Marocaines et Marocains, nous tous qui aspirons à une vie décente, à la conduire de notre propre destinée dans la dignité et l’honneur, à l’amélioration de notre condition sociale, à la contribution à l’essor de la Nation, au combat contre les inégalités sociales et l’injustice, à la pleine jouissance de nos droits de citoyennes et de citoyens, à la répartition juste et équitable des ressources de notre pays, engageons nous tous dans un même élan qui puisse nous assurer la maîtrise de notre devenir et la concrétisation de nos aspirations, sur la base de valeurs et critères tangibles au lieu de continuer à moisir dans l’espérance d’hypothétiques rendez-vous avec l’Histoire, que les gouvernants ne cessent de promettre en attendant de faire leur temps, et qui ne viennent jamais..

Notre pays est conduit depuis des décennies par des hommes et des formations qui exploitent à leur seul profit nos aspirations, et s’enlisent dans des enjeux politiques stériles qui s’écartent continuellement de la volonté populaire, par une interminable série de manoeuvres politiques qui tendent toutes à assurer leurs positions, sécuriser leurs privilèges et aggraver la paupérisation des masses.

Notre Nation perd son âme chaque jour un peu plus, parce qu’elle a remis son sort entre les mains de gouvernants incompétents et incapables de répondre à l’attente du peuple autrement que par des rhétoriques et des promesses vaseuses.

L’échiquier politique marocain est miné par une élite opportuniste dont le souci principal est d’ordre purement égoïste et mercantile, qui squattérise les potentialités du pays et réduit l’idéologie et l’action politiques à une simple stratégie de combines et de combinaisons désastreuses pour la nation.

La réalité est amère. Elle nous revient chaque jour à la face, et nous cherchons inutilement à la voiler en reportant continuellement notre espoir dans de nouvelles échéances aussi décevantes les unes que les autres, et de nouveaux leaders qui se révèlent aussi inconsistants et incrédibles que leurs prédécesseurs.

Marocaines, Marocains, n’attendez pas l’homme providentiel; il ne viendra pas, il n’existe pas. Construisons notre Histoire au lieu de la subir en spectateurs ou en pions. Pour y parvenir, nous devons savoir que notre salut réside essentiellement dans une prise de conscience globale des masses, dans un rejet total des hommes qui monopolisent actuellement la scène politique et l’enferment dans une impasse politique et économico sociale dont nous payons, continuellement, le prix cher. Notre salut devra être notre oeuvre.

Nous ne pourrions le maîtriser que si nous nous unissions dans une même volonté et nous nous levions dans un même élan pour sanctionner, électoralement, ces hommes et condamner judiciairement leurs pratiques.

Nous devrons inaugurer une nouvelle dynamique politique qui puisse répondre véritablement à notre voeu. Créons cette opportunité dans le cadre d’un mouvement des masses, une formation de femmes et d’hommes honnêtes mus principalement par le souci de servir loyalement l’intérêt public, d’enraciner la démocratie, de promouvoir l’émancipation de la société, d’asseoir la justice sociale, de combattre la dépravation des moeurs et de faire échec au matraquage psycho médiatique des litanies inhibantes sur le thème d’un patriotisme de circonstance que les politiciens actuels chevauchent à chaque échéance électorale, à défaut de pouvoir innover et présenter une alternative idéologique.

En adhérant massivement à la vision exposée dans le présent Manifeste, nous prendrons nous mêmes en main notre propre destinée. Nous façonnerons nous mêmes notre devenir et nous l’orienterons et impulserons, par la Grâce de DIEU et des femmes et hommes de bonne volonté, en fonction de nos besoins et aspirations. In-Cha-Allah.

 L'échiquier politique marocain est miné par une élite opportuniste dont le souci principal est d'ordre purement égoïste et mercantile
L’échiquier politique marocain est miné par une élite opportuniste dont le souci principal est d’ordre purement égoïste et mercantile

اترك تعليق

1 تعليق على "L’échiquier politique marocain est miné par une élite opportuniste dont le souci principal est d’ordre purement égoïste et mercantile"

نبّهني عن
avatar
Ahmed
ضيف
Mr Mellouki , ce que vous avez appeler ” manifeste ” est loin de l’etre car votre appel ” sans identité ni clarté ” trés ambigui – ne peut qu’etre classé parmis les banals appels électoralistes avant le rendez-vous . vous voulez tout balayer , en généralisant et sans faire aucune difference entre les bonnes volantés qui ont toujours existé ici et là et ont toujours menés des luttes fratricides contre les forces démagogiques , d’opression, rétrogrades , exploiteurs des mlasses……pour adherer a cette lutte il faut se ranger aux rands des victimes des politiques non populaires que subissent les… قراءة المزيد ..
‫wpDiscuz