Le système mutualiste marocain se promeut en Côte d’Ivoire Entretien entre Abdelmoula Abdelmoumni et Moussa Dosso à Abidjan

160512 مشاهدة

L’expérience du Maroc en matière de développement de la mutualité et d’élargissement de la couverture médicale et complémentaire de santé, a été mise en lumière, mercredi à Abidjan, lors d’une rencontre du président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), Abdelmoula Abdelmoumni, avec le ministre d’Etat ivoirien en charge de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso. 

Abdelmoumni qui était accompagné des membres du comité directeur de l’UAM, a exposé, à cette occasion, les grandes avancées réalisées par le Maroc en matière de généralisation de la mutualité, à travers la mise en place effective d’un régime efficient et novateur de couverture médicale et ce, depuis le lancement par S.M le Roi Mohammed VI de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) en 2005. 

D’un taux de couverture médicale de 15%, le Royaume est passé actuellement à un taux de 55%, a-t-il dit, rappelant les objectifs de 70 à 75%, visés notamment avec l’extension de la couverture aux étudiants et aux professions libérales. 

M. Abdelmoumni, également président du conseil d’administration de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP), a fait état, en ce sens, des concertations engagées par l’UAM avec les institutions marocaines et les organisations internationales pour activer la mise en place des projets du centre de formation et de l’observatoire de la mutualité, qui vont permettre de recueillir et de collecter les informations à même de répondre aux différentes demandes exprimées par les mutualistes africains en matière de formation, d’échange d’expérience et de transfert du savoir-faire. 

Pour sa part, Moussa Dosso s’est félicité de la mise en place à Abidjan d’une antenne régionale de l’UAM pour l’Afrique de l’Ouest, estimant que cette initiative louable est une reconnaissance explicite des efforts que mène la Côte d’Ivoire en matière sociale, notamment dans le domaine de la mutualité. 

Il a réitéré l’engagement du gouvernement ivoirien à tout mettre en œuvre de façon à permettre la mise en place d’une large couverture médicale et complémentaire de santé au profit des populations ivoiriennes et leur garantir un meilleur accès aux soins. 

Le ministre a émis le vœu de voir l’expérience ivoirienne dans ce domaine, servir de modèle pour les pays de la région UEMOA, saluant, au passage, les efforts d’accompagnement que mène le Maroc dans ce sens. 

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz