Le Roi MohammedVI reçoit le président de l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption

12443 مشاهدة

Oujda Portail: Oujda 1 Avril 2011, SM le Roi reçoit le président de l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption
Rabat- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, vendredi au Palais Royal de Rabat, M. Abdesselam Aboudrar, président de l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption. 

Au cours de cette audience, SM le Roi a réaffirmé Son attachement ferme et constant au fonctionnement optimal de cette institution, eu égard au rôle central qui lui échoit dans le dispositif national de consolidation de la bonne gouvernance. Elle se doit, à cet effet, de s’acquitter, avec l’efficacité requise, de la mission qui lui est dévolue, à savoir, la lutte contre la corruption et sa prévention, et contre toute sorte de trafic d’influence, de détournement et de dilapidation des deniers publics. Ceci, dans le cadre de la primauté de la loi et sous l’autorité d’une justice indépendante et honnête, indique un communiqué du Cabinet Royal.

A cet égard, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a donné Ses Hautes instructions au gouvernement pour qu’il procède à la révision du cadre légal régissant cette instance, dans le sens de l’élargissement de ses prérogatives et du renforcement de ses modes de fonctionnement, notamment en lui conférant les compétences d’auto-saisine pour les cas de corruption et toutes les formes de prévarication.

Cette révision devrait également lui permettre de se doter des ressources humaines et matérielles nécessaires, ainsi que des mécanismes juridiques, à même de lui permettre d’accomplir ses missions avec l’objectivité et l’efficacité requises, tout en veillant à la cohérence institutionnelle destinée à la consolidation de la citoyenneté responsable et des valeurs de moralisation de la vie publique.

Après avoir rendu hommage à l’action efficiente que M. Aboudrar mène de concert avec toutes les composantes de cette institution, Sa Majesté le Roi l’a engagé à redoubler d’effort pour en assurer la mise à niveau, afin qu’elle puisse s’inscrire, efficacement, dans le processus de réforme globale pour renforcer le socle sur lequel repose le modèle marocain de développement et de démocratie et ce, dans la perspective de sa constitutionnalisation, en application de l’annonce qui en a été faite par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, dans le Discours Royal adressé à la Nation le 09 mars 2011, ajoute le communiqué.

Le Roi MohammedVI reçoit le président de l'Instance Centrale de Prévention de la Corruption
Le Roi MohammedVI reçoit le président de l'Instance Centrale de Prévention de la Corruption

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz