Le projet de Marchica présenté à une délégation de la région française de Champagne-Ardenne

38089 مشاهدة

Oujda Portail : Nador, 2/12/10 – Le projet grandiose d’aménagement et de développement du site touristique de Marchica a été présenté, mercredi à Nador, à une délégation du corps préfectoral de la région française de Champagne-Ardenne, actuellement en visite dans la région de l’Oriental.
Le projet de Marchica présenté à une délégation de la région française de Champagne-Ardenne
Le projet de Marchica présenté à une délégation de la région française de Champagne-Ardenne

Conduite par le préfet de la région de Champagne-Ardenne, M. Michel Guillot, cette délégation s’est rendue, dans un premier temps, au siège de la société Marchica Med, où des explications leur ont été fournies sur les composantes touristique, économique et environnementale de ce programme intégré ainsi que sur ses bienfaits sur la province et la région en général.

Par la suite, la délégation française, qui était accompagnée du gouverneur de la province, M. El Akel Bentouhami, s’est rendue sur le site du chantier pour s’enquérir de l’état d’avancement de réalisation de la cité d’Atalayoun et de celle des Deux Mers, projets faisant partie de la première tranche de ce programme ambitieux mobilisant des investissements estimés à 46 milliards de DH.

Ce programme a connu une avancée importante, notamment en ce qui concerne la réalisation de la cité d’Atalayoun. Des pas importants ont été franchis en matière de travaux préparatoires dans les domaines de l’hydraulique et de l’environnement, d’études et de travaux d’aménagement et d’équipement.

La délégation a également pris connaissance du projet de nettoyage et de dépollution des berges de la lagune de Marchica, d’un coût global de 75 millions de DH.

Ce projet de grande envergure consistera au nettoyage et à la dépollution des rives, du plan d’eau et des plages de Marchica en les débarrassant des déchets qui se sont accumulés avec le temps.Cette visite, qui se poursuivra jusqu’à jeudi, s’inscrit dans le cadre de la coopération maroco-française notamment le protocole de partenariat conclu entre les ministères de l’Intérieur des deux pays, portant sur le renforcement du processus de décentralisation engagé par le Maroc.

Mobilisant des investissements estimés à 46 milliards de dirhams devant être réalisés sur plusieurs tranches sur la période 2009-2025, le programme d’aménagement du site touristique de Marchica ambitionne de faire de cette zone, la 2-ème plus grande lagune du bassin méditerranéen, une destination touristique propre.

Le projet prévoit l’aménagement de sept cités situées sur les rives de la lagune de Marchica, qui s’étend sur un arc côtier de 25 km, fermé par un cordon lagunaire.

Ce programme de grande envergure porte sur l’aménagement et la viabilisation des cités de la corniche de Nador, du golfe de Nador, de la presqu’île d’Atalayoune, de la cité de la plaine, de la station balnéaire de Kariat Arkmane, du port des deux mers et de l’hôtel de la lagune.

Les membres de la délégation française auront une série de rencontres et des tables rondes avec des responsables de la région de l’Oriental sur des thématiques liées à “l’Etat et la région” et “l’aménagement du territoire”.

La délégation est composée de MM. Rémy Chardon, préfet référent pour la coopération avec le Maroc, Jean-François Savy, préfet de département des Ardennes, Nicolas Mourlon, Adjoint au secrétariat générale des affaires régionales de Champagne-Ardenne et Christian Marie, directeur régional adjoint de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

La délégation comprend également Mme Anne Azam-Pradeilles, directrice de projet auprès du secrétaire général au ministère de l’Intérieur pour la coopération internationale, M. Serge Labordere, conseiller adjoint de coopération (ambassade de France à Rabat), Mme Elyda Mey, chargée de mission au service de coopération et d’action internationale (ambassade de France) et M. Pierre Montagne, consul général de France.Oujda Portail/MAP

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz