Le Port Tanger Med, une méga-infrastructure stratégique intégrée et structurante

199452 مشاهدة

Le Port de Tanger Med, que SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, et le Président français M. François Hollande ont visité, dimanche après-midi, se veut une méga-infrastructure stratégique intégrée et structurante à objectifs multiples.

Cette infrastructure qui a nécessité un investissement global de 70 MMDH, ambitionne l’émergence du Maroc en tant qu’acteur au cœur des enjeux du commerce mondial.

Le port vise également à conforter le positionnement d’un hub sur la Méditerranée et à la croisée des routes maritimes majeures et à faire du Détroit de Gibraltar, point névralgique des flux logistiques mondiaux sur la ligne majeure Est-Ouest, un pont maritime entre l’Afrique et l’Europe.

A la faveur de ce positionnement géographique stratégique au cœur des échanges mondiaux, le port Tanger Med, 46è au niveau mondial, 4è en Méditerranée et première capacité installée en Méditerranée pour le traitement conteneurs, dispose d’un port de transbordement pour les navires de dernière génération, dont 40 pc du trafic conteneurisé est redistribué en Afrique.

La plate-forme portuaire du port comprend une zone franche logistique, Tanger-Med Port Center, Tanger Med 1 et Tanger Med 2 et un port passagers et rouliers.

Cette infrastructure portuaire d’envergure s’accapare 20 pc du trafic maritime mondial, avec 100.000 navires annuellement, 40 MEVP et 5 millions de passagers.

Elle bénéficie d’un programme intégré port-rail-route-zone industrielle et comprend une plate-forme portuaire de 1.000 Ha et une plate-forme industrielle de 5.000 Ha et est réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé, porté par l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).

Plate-forme portuaire de référence mondiale, le port Tanger-Med dispose d’importantes capacités avec 8,5 MEVP de conteneurs par an, 1 million de véhicules annuellement, 5 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de passagers et le trafic de 700.000 camions.

Connecté à 160 ports dans 60 pays, il a enregistré en 2014 le trafic de 3 millions EVP conteneurs, 250.000 véhicules, 3,8 millions de tonnes d’hydrocarbures, 2 millions de passagers et le passage de 220.000 camions. 

Les flux logistiques industriels sont de l’ordre de 250.000 mouvements en 2014 et devraient passer à 500.000 en 2020, alors que les emplois industriels sont estimés à 50.000 pour atteindre 70.000 en 2020.

Quant aux principales activités économiques installées au niveau du port, elles concernent l’automobile (sièges, câblage, système de climatisation ), l’aéronautique (pièces en composite, échangeur d’air), l’électronique (cartes électroniques, capteurs), le textile (produits finis pour sourceurs US et Europe) et l’agroalimentaire consistant notamment en la transformation des produits de la mer.

Par ailleurs, des leaders mondiaux de secteurs clés de l’économie internationale sont basés au niveau de Tanger Free Zone (TFZ), première zone franche portuaire mondiale, qui dispose d’un capital humain qualifié et constitue la première capacité de production de véhicules en Afrique, avec 400.000 véhicules exportés vers plus de 63 destinations.

Le port Tanger Med constitue également une plate-forme régionale de compétitivité industrielle offrant des zones d’activités industrielles, logistiques et tertiaires dans la région du Détroit, mettant en place une offre infrastructurelle de premier plan, une réserve foncière importante, un tissu industriel solidement implanté et un ancrage régional fort.

Aussi, 650 entreprises y sont installées, tandis que 40 Milliards de Dhs de chiffre d’affaire à l’export et 22 Milliards de Dhs d’investissements privés ont été réalisés au niveau du port, qui dispose de zones développées de 1200 Ha et d’une réserve foncière de 3.800 Ha.

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz