Le minaret d’une mosquée de Meknès s’effondre

32060 مشاهدة

Au moins 41 personnes ont été tuées et 76 autres blessées dans l’effondrement du minaret d’une mosquée historique de Meknès, au centre du Maroc, lors de la prière du vendredi. Ce drame est sans doute dû aux fortes pluies de ces derniers jours.La catastrophe a eu lieu au moment de la grande prière dans la mosquée Bab Berdieyinne située dans la médina (vieille ville) de Meknès, vers 13h45. Toute la soirée, le bilan n’a cessé de s’alourdir. Le nombre de victimes pourrait toutefois encore augmenter car les fidèles sont traditionnellement très nombreux à la prière de la mi-journée (Addohr) le vendredi.

Selon un responsable de la protection civile de la ville, Mohamed Ismaël Alaoui, 51 blessés ont déjà quitté l’hôpital après avoir reçu des soins.Des pluies diluviennes

Les causes de l’effondrement du minaret n’ont pas été officiellement précisées mais les fortes pluies des derniers jours sont montrées du doigt. “Le minaret s’est effondré à cause des fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur toute la région”, a ainsi expliqué la télévision publique Al-Oula dans son principal bulletin d’information de la soirée.

Et des habitants de Meknès, joints au téléphone par l’AFP, ont confirmé que “des pluies diluviennes” étaient tombées sur la ville et sa région au cours des derniers jours.

Les ministres de l’Intérieur Taïb Cherkaoui et des Affaires islamiques Ahmed Taoufiq se sont rendus sur les lieux pour superviser les opérations de secours.

Le roi Mohammed VI a demandé au gouvernement de procéder dans les “meilleurs délais” à la reconstruction de la mosquée Berdieyinne, un monument historique ancien de plusieurs siècles, en veillant à la “préservation de son architecture originelle”.

Effondrement du minaret de la mosquee de meknes
Effondrement du minaret de la mosquee de meknes

afp/ant

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz