Le leader libyen déchu Mouammar Kadhafi tué à Syrte

10524 مشاهدة

Oujda Portail: “Nous annonçons au monde que Kadhafi est mort aux mains des révolutionnaires” dans la région de Syrte, à 360 km à l’est de Tripoli, a indiqué à la presse le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi (est), Abdel Hafez Ghoga.

“C’est un moment historique, c’est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin”, a-t-il dit. “Sa mort va mettre fin au bain de sang et au martyre de notre jeunesse”.

Confronté à un soulèvement sans précédent contre son régime autoritaire, Mouammar Kadhafi, 69 ans, qui avait gouverné la Libye d’une main de fer pendant 42 ans, était en fuite depuis la chute de Tripoli en août.

Plusieurs de ses proches dont sont fils ont été en outre soit capturés soit sont morts, selon les commandants du CNT.

Selon M. Ghoga, l’information de la mort de Mouammar Kadhafi “a été confirmée par nos commandants sur le terrain, ceux-là mêmes qui ont capturé Kadhafi alors qu’il avait été blessé lors de la bataille ce matin à Syrte” tombée aux mains des forces du CNT après plus d’un mois de combats sanglants.

Il a par ailleurs affirmé que “la proclamation officielle de la libération du pays sera annoncée très prochainement. Ce sera fait dès que nous aurons confirmation que toutes les forces pro-Kadhafi à Syrte ont été neutralisées”.

“Nous avons également des informations sur un convoi qui était bombardé par l’Otan alors qu’il fuyait Syrte. Certaines informations font état de la présence des fils de Kadhafi dans ce convoi, nous sommes en train de les vérifier”, a ajouté le porte-parole officiel.

Un des fils Kadhafi, Mouatassim a été retrouvé mort à Syrte, a indiqué à l’AFP Mohamed Leith, un commandant du CNT qui combattait dans la ville.

“Nous l’avons retrouvé mort. Nous avons mis son corps ainsi que celui du (ministre de la Défense du régime déchu libyen), Aboubakr Younès Jaber, dans une ambulance pour les emmener à Misrata”, a indiqué ce commandant qui avait annoncé plus tôt à l’AFP la capture puis la mort de Mouammar Kadhafi.

L’Otan a annoncé que des avions de l’Alliance avaient frappé deux véhicules des forces pro-Kadhafi à environ 08H30 (O6H30 GMT) dans les environs de Syrte. Selon l’Alliance, ces véhicules “menaient des opérations militaires et présentaient une menace claire pour les civils”.

La télévision libyenne “Libye Libre” à Tripoli a affirmé de son côté que “Mansour Daou (le chef des services de sécurité intérieure), et Abdallah Senoussi”, le chef des renseignements libyens, avaient été aussi capturés à Syrte.

L’AFP a obtenu une photo de Mouammar Kadhafi le visage et les habits en sang en sang. La photo a été prise à l’aide d’un téléphone portable.

A Syrte un combattant, Mohamed Lahouaib Chabane, a affirmé à une journaliste de l’AFP avoir assisté à l’arrestation de Mouammar Kadhafi et indiqué qu’il lui avait pris son arme, un revolver en or.

Selon Khalifa Haftar, un responsable militaire du CNT, “Syrte a été totalement libérée”. “Avec la confirmation de la mort de Kadhafi, la Libye est libérée”.

Après l’annonce du décès de l’ex-leader libyen, l’Union européenne a salué “la fin d’une ère de despotisme et de répression” en Libye, alors que l’Italie a estimé que “la guerre est finie” en Libye.

Dans Syrte, à Benghazi et à Tripoli, l’annonce dans un premier temps de la capture blessé de Mouammar Kadhafi a été accueillie par un concert de klaxons, des tirs de joie et des embrassades, selon des journalistes de l’AFP.

Face à l’insurrection lancée le 15 février, le colonel Kadhafi, plus ancien dirigeant arabe et africain, s’était accroché au pouvoir, malgré la pression internationale et les bombardements de l’Otan. La contestation s’est rapidement transformée en guerre civile et l’ex-leader était entré dans la clandestinité.

Le leader libyen déchu Mouammar Kadhafi tué à Syrte
Le leader libyen déchu Mouammar Kadhafi tué à Syrte

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz