Le festival international du Rai Oujda célébrera les Régions en 2010

29293 مشاهدة

Le FIR dispose d’une ligne éditoriale artistique fondée sur l’ancrage de la musique Raï dans la Région et son ouverture sur d’autres genres musicaux contemporains.

Evènement populaire par excellence, le FIR s’adresse à toutes les franges de la population. Cette année, la 4ème édition du FIR portera fièrement les couleurs des musiques des Régions. Une véritable rencontre des genres et des générations : Célébrer les musiques des Régions tout en restant fidèle à son patrimoine musical original, le Raï :

– Célébrer les Régions nationales à travers la musique Amazighe, la musique Gnaoui et le Raï– Célébrer une Région internationale : l’Andalousie, invitée d’honneur de cette édition, à travers l’Ambassade d’Espagne au Maroc, le Ministère de la Culture en Espagne et la Fondation Des Trois Cultures basée à Séville.

Présentation de la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée basée à Séville

En 1998, le Royaume du Maroc et le Conseil Régional d’Andalousie ont décidé de créer un forum basé sur les principes de paix, de dialogue et de tolérance, pour promouvoir la rencontre des peuples et des cultures de la Méditerranée. A cette initiative, d’autres institutions ont adhéré ultérieurement à savoir le Centre Peres pour la Paix, l’Autorité Nationale Palestinienne, ainsi que d’autres personnes et entités Israéliennes engagées dans le dialogue et la paix.

Ainsi a été créée à Séville la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée. Promouvoir le dialogue, la paix et la tolérance entre les peuples et les cultures de la Méditerranée est le principe recteur qui régit les activités de la Fondation. La culture est le meilleur véhicule pour le dialogue dans un contexte politique complexe. A une époque où la confrontation et l’exacerbation des particularismes provoquent des conflits permanents et des situations d’exclusion et de marginalisation, la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée a tenu son engagement quant à la promotion de la cohabitation entre les cultures et religions par le biais de la connaissance mutuelle et l’échange des idées et des expériences qui favorisent le rapprochement entre les peuples méditerranéens.

En 2010, nous célébrerons les Régions qui chanteront pour le Rai :

3 jours de fête, 3 soirées à couper le souffle

Une scène digne du Rai

Près de 500.000 spectateurs attendusPlateau artistique

Le festival international du Rai Oujda célébrera les Régions en 2010
Le festival international du Rai Oujda célébrera les Régions en 2010

Afin de satisfaire les goûts de l’ensemble de la population, les organisateurs ont mis en place un programme varié. Au menu, un plateau artistique exceptionnel marqué par la présence de stars venant de divers horizons. Réservant une place privilégiée à la musique des Régions, le FIR 2010 offre un panorama de musiques Raï, Amazighe, Gnaoui et Andalouse.

Le festival international du Rai Oujda célébrera les Régions en 2010
Le festival international du Rai Oujda célébrera les Régions en 2010

Ainsi, le FIR réunit sur une même scène d’autres genres à côté du Raï pour que le show soit plus divertissant et enrichissant pour la population. Les stars qui ont conquis le public lors des éditions précédentes ont tenu à revenir auprès de leur public cette année. Une preuve que le FIR fidélise non seulement les fans, mais également, des artistes reconnus qui portent une affection particulière pour la scène de ce festival. Les chants des Régions seront alors à l’honneur afin de marquer l’ouverture de la culture musicale de la Région de l’Oriental sur le patrimoine pluriel de notre Pays et les pays environnants. Cette quatrième édition accueille en effet de grandes pointures artistiques comme Hamid El Kasri pour Gnaoua, Aicha Tachinouit pour l’Amazighe ou Soma Flamenco pour l’Andalousse.

Le festival international du Rai Oujda célébrera les Régions en 2010
Le festival international du Rai Oujda célébrera les Régions en 2010
TimingJEUDI 22VENDREDI 23SAMEDI 24
19h00-19h45DJ CHROMDJ CHROMDJ CHROM
20h00-20h45HASSEN EL BERKANIJBARASOMA FLAMENCO
21h00-21h45KADER JAPONAIS Biella Nuei & AzawanKENZA FARAH
22h00-23h00TACHINOUIT SENAJIBOUCHNAK HAMID
23h15-00h15KASRIABBES FAUDEL
00h30-01h30REDA TALIANI + DJ CAISE BILAL ZAHOUANIA

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz