Le Cyclisme : meilleur sportif de l’année 2009 au Maroc/Envoyé par Mohammed BELMAHI

45926 مشاهدة
Sondage Maghreb Agence Presse: Abdelaati Saadoune( cyclisme) et Fatima-Zahra El-Allami(tennis) élus meilleurs sportifs de l’année 2009 au MAROC
Rabat 25.12.09 – Le coureur-cycliste Abdelaati Saadoune et la jeune tenniswoman Fatima-Zahra El-Allami ont été élus meilleurs sportif et sportive marocains de l’année 2009, au terme du sondage effectué par le service sportif de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), avec la participation de 40 organes de presse nationaux et internationaux (presse écrite, audio-visuelle, électronique et agences).Sur l’ensemble des votants, 38 organes ont choisi chacun trois candidats dans chaque catégorie (hommes et dames).

Pour Saadoune Abdelaati, heureux lauréat , sa désignation en tant que meilleur sportif de l’année 2009 n’a pas été aussi facile.. Il a émergé du lot au terme d’une rude concurrence avec le footballeur Marouane Chamakh (Bordeaux), comme en témoigne le score final très serré qui n’a guère dépassé les deux points d’écart (55 contre 53).

Ce titre honorifique vient ainsi récompenser une année que Saadoune aura marquée de son empreinte, après notamment son titre de champion du Maroc, une double victoire aux tours cyclistes de Tunisie et du Burkina Faso ainsi qu’une 4è place aux Championnats d’Afrique à Windhoek (Namibie).

Ces performances l’ont catapulté en tête du classement de l’Africa Tour, établi par l’Union Cycliste internationale (UCI).

Chamakh, élu cette année meilleur joueur africain évoluant au championnat de France de football (Ligue-1), s’est finalement contenté de la 2è place. Sa performance moins reluisante avec les Lions de l’Atlas en était pour quelque chose.

La troisième place (30 pts) est revenue à l’athlète Amine Laalou, 5è du 800m et 10è du 1.500m aux Mondiaux-2009 à Berlin et médaillé d’or aux Jeux méditerranéens à Pescara (Italie), aux Jeux de la Francophonie à Beyrouth et aux championnats arabes à Damas.

Parmi les autres noms cités lors de ce sondage, figurent le marathonien Jawad Gharib (lauréat en 2005 et 2008), le jeune karatéka Assil Benaissa, vainqueur de la médaillé d’or du kumité (-74 kg) de la première Coupe du monde espoirs à Rabat, les footballeurs Mbarek Boussoufa, meilleur joueur africain évoluant au championnat belge et Aissam Raki (FAR) et Safouane Attaf (judo).

Dans le palmarès de meilleur sportif marocain de l’année, l’ancien champion du monde et olympique Hicham El Guerrouj détient toujours le record absolu après avoir gagné ce titre à neuf reprises, dont huit de suite.

Côté féminin, le titre de meilleure sportive est allée cette année à Fatima-Zahra El Allami, championne d’Afrique et médaillée d’or et de bronze en double aux Championnats d’Afrique au Caire et aux Jeux méditerranéens à Pescara (Italie).

Elle a été plébiscitée par un total de 93 points, devançant de loin la taekwondoïste Sanaa Atbrour (45 pts), médaillée d’or et meilleure sportive aux Championnats d’Afrique à Yaoundé (-49 kg), aux Championnats sahelo-sahariens à Tripoli et à la troisième Coupe méditerranéenne à Rabat.

Elle a également été médaillée de bronze (par équipes) lors de la Coupe du monde à Bakou (Azerbaïdjan), quart-finaliste aux Championnats du monde au Danemark et est actuellement 2è au classement de la Fédération internationale de taekwondo.

La troisième position est allée avec 37 points à l’athlète Hanane Ouhaddou, médaillée d’or du 5.000m aux Jeux méditerranéens et du 3.000m steeple aux Championnats arabes à Damas et d’argent aux Jeux de la Francophonie.

Nadia Alami (tennis), Meryem Abissa et Jihad Meziane (thaï-boxing) ont été également citées dans ce sondage.

Le palmarès de meilleure sportive de l’année est dominé par les athlètes Nezha Bidouane (400m haies), double championne du monde (1997, 2001) et détentrice de la médaille de bronze des JO-2000 à Sydney, et Hasna Benhassi, médaillée d’argent aux Jeux olympiques 2004 à Athènes et de bronze en 2008 à Pékin et double vice-championne du monde (2005, 2007), détiennent le record de victoires avec quatre titres chacune.

Ci-après les résultats du sondage MAP 2009 :.

— Hommes.

1. Abdelaati Saadoune (cyclisme) 55 pts.

2. Marouane Chamakh (football) 53.

3. Amine Laalou (athlétisme) 30.

4. Jawad Gharib (athlétisme) 19.

5. Assil Benaissa (karaté) 15.

6. Safouane Attaf (judo) 11.

7. Mbraek Boussoufa (football) 10.

8. Abdessamad Menkari (pétanque) 4.

9. Redouane Bouchtouk (boxe) 3.

. Mohamed Arjaoui (boxe) 3.

. Nader Lamyaghri (football) 3.

. Mohamed Oulhaj (football) 3.

— Dames.

1. Fatima-Zahra El-Allami (tennis) 93 pts.

2. Sanae Atbrour (taekwondo) 45.

3. Hanane Ouhaddou (athlétisme) 37.

4. Meryem Abissa (thaï-boxing) 13.

5. Nadia Alami (tennis) 8.

Commentant cette élèction ,le président de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), M. Mohamed Belmahi a rendu un vibrant hommage au coureur-cycliste Abdelaati Saadoune, élu sportif marocain de l’année 2009, à l’issue du sondage effectué par le service sportif de l’Agence MAP.

“C’est un choix mérité. Saadoune fait partie de cette équipe, CNOM, MJS, FRMC, qui a tout fait pour que le drapeau marocain se hisse toujours plus haut, et surtout dans les confins de l’Afrique”, s’est-il félicité dans une déclaration à la MAP.

M. Belmahi a tenu à remercier tous les coureurs nationaux et leurs encadreurs pour leurs performances, promettant une 23ème édition “meilleure” du Tour du Maroc.

“En participant cette année à sept compétitions inscrites au calendrier de l’Africa Tour, établi par l’Union cycliste internationale (UCI), le cyclisme marocain, animé par une grande ferveur nationaliste, a réussi à capitaliser les valeurs du Royaume qui lui sont reconnues en termes notamment de vulgarisation des idéaux de la paix et du rapprochement des peuples”, a-t-il dit.

Le cyclisme marocain a émergé au Gabon, en Egypte, en Tunisie, en Namibie, au Burkina Faso et au Rwanda, avant de terminer le périple africain en apothéose lors du 1er tour cycliste d’Erythrée qui a connu la victoire du marocain Mohammed Said Ammoury et où l’équipe nationale “B” a terminé deuxième, a expliqué M. Belmahi.

Abdelaati Saadoune a été élu meilleur sportif marocain de l’année 2009, devançant l’international footballeur Marouane Chamakh et l’athlète Amine Laalou.

Cyclisme : meilleur sportif de l'année 2009 au Maroc
Cyclisme : meilleur sportif de l'année 2009 au Maroc
Abdelaati Saadoune( cyclisme)
Abdelaati Saadoune( cyclisme)
Le Cyclisme : meilleur sportif de l'année 2009 au Maroc
Le Cyclisme : meilleur sportif de l'année 2009 au Maroc

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz