L’Algerie supprime des taxes sur les produits alimentaires

28949 مشاهدة

oujda portail/ Le gouvernement algérien a décidé samedi de supprimer temporairement certaines taxes sur le sucre et l’huile alimentaire, pressant les distributeurs d’en répercuter les effets pour enrayer la hausse des prix des produits alimentaires de base.

Depuis mercredi, le pays est en proie à de violentes émeutes déclenchées par un taux de chômage élevé et une hausse récente des prix des produits alimentaires de base. Deux personnes ont été tuées et 400 autres blessées dans les manifestations.

“Ces exonérations temporaires et exceptionnelles de droits de douanes, de TVA et d’IBS, sur le sucre roux et sur les huiles alimentaires représentent un total de charge de 41% qui vient en déduction des prix de revient”, écrit le gouvernement algérien dans un communiqué diffusé par l’agence officielle Algérie Presse Service (APS).

Ces mesures resteront en vigueur jusqu’au 31 août, annonce Alger.

“Le gouvernement attend des producteurs et des distributeurs d’en répercuter en urgence les effets sur les prix de vente aux consommateurs”, ajoute le gouvernement, qui annonce une réunion dans la soirée entre le ministre du Commerce et les opérateurs.

Les prix de la farine, du sucre et de l’huile alimentaire ont doublé ces derniers mois pour atteindre des niveaux record. Le kilo de sucre, qui valait 70 dinars il y a quelques mois, en coûte désormais 150.

Concernant la farine, le gouvernement maintient inchangé le prix du blé fourni aux minoteries, qui sont subventionnées par l’Etat.

Cependant, “pour contenir les spéculations apparues sur la farine, le quota de blé tendre fourni à chaque minoterie est porté de 50% à 60% de leur capacité de trituration”.

La trituration est l’opération faite par chaque minoterie pour convertir le blé tendre en farine.

Lamine Chikhi, Clément Guillou pour le service français

L'Algerie supprime des taxes sur les produits alimentaires
L'Algerie supprime des taxes sur les produits alimentaires

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz