L’Agence de l’Oriental réalise plus de 8 milliards dhs d’investissements durant la période 2008-2010

13865 مشاهدة

Rabat, 03/02/10- L’Agence pour la promotion et le développement économique et social de l’Oriental a réalisé, dans le cadre de son plan triennal 2008-2010, quelque 150 projets pour une valeur de 8,9 milliards de dhs environ.

5,59 pc de cette enveloppe ont été consacrés au développement territorial, 9,17 pc au développement sectoriel et 2,13 pc au partenariat et le développement des ressources, indique un communiqué de la Primature publié à l’issue du Conseil d’administration de l’Agence tenu mardi à Rabat sous la présidence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi.

Concernant le budget d’investissement de l’Agence, il a atteint à fin avril dernier 83 pc.

Ces projets portent notamment sur la réalisation des études nécessaires, la restructuration de plusieurs centres sociaux-éducatifs à Figuig et Jerada, l’appui aux entités de santé, le développement des zones industrielles et l’accompagnement des projets de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), selon le directeur général de l’Agence, M. Mohamed Lambarki.

Ils concernent aussi, a-t-il ajouté, le renforcement des infrastructures des quartiers vulnérables, la mise à niveau des décharges publiques et la contribution au réaménagement des villes d’Oujda, Nador, Berkane, Taourirte, Jerada, Rasslma et Saidia.

Le plan de développement régional pour la période 2010-2013 prévoit l’appui à l’action solidaire et aux activités de proximité dans le cadre de l’INDH, la poursuite de la politique de complémentarité avec d’autres régions notamment le pôle Tanger-Med et ce dans la perspective de construire le complexe portuaire Nador West-Med, poursuit M. Lambarki.

La région de l’Oriental dispose d’une feuille de route avec des contours clairs grâce à la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure cette région pour lui assurer plein développement, a affirmé M. El Fassi à cette occasion.

Le Premier ministre a également appelé à la poursuite des actions dans le cadre de la stratégie globale de développement de l’Oriental à travers notamment la promotion de l’investissement privé et le développement des échanges euro-méditerranéens.

Le conseil d’administration de l’Agence de l’Oriental a approuvé les comptes de l’année 2008, le budget d’investissement et de gestion au titre de l’exercice 2010, outre une proposition de l’Agence pour la signature d’accords de prêts avec des institutions financières internationales. Par: MAP

L'Agence de l'Oriental réalise plus de 8 milliards dhs d'investissements durant la période 2008-2010
L'Agence de l'Oriental réalise plus de 8 milliards dhs d'investissements durant la période 2008-2010

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz