La ville d’Outat El Haj lance son festival éducatif

223746 مشاهدة

Un événement exceptionnel et de grande envergure aura lieu à la ville d’Outat El Haj le 13 et 14 juin 2014. Il s’agit bel et bien de la première édition du festival éducatif sous le signe : « La créativité et la communication continue » organisé par les coopératives scolaires relevant de la circonscription d’Outat El Haj en vue d’engager cette petite agglomération dans un processus de développement, de rayonnement et de prospection de talents en herbe.

Au moment où tout le monde s’accorde à dire que l’école publique sombre dans une profonde léthargie et connait une situation critique, un ensemble de professeurs ont eu l’ingénieuse idée de réhabiliter cet espace pédagogique public en veillant à mettre en œuvre ce festival qui se veut une réponse efficace et objective à ceux ou à celles qui croient dur comme fer à l’agonie de l’institution scolaire publique.

Force est de reconnaître que la commission d’organisation de cette initiative spectaculaire a tracé un ensemble d’objectifs à ce festival que nous tenons à décliner comme suit :

Doter la ville d’Outat d’un festival qui se veut une vitrine pour enraciner les valeurs de citoyenneté, d’ouverture, de coopération, de diversité culturelle, d’engagement et un sens prononcé de la responsabilité.

Chercher et développer le potentiel des élèves.

Motiver et inciter les apprenants à se donner à fond pour être sélectionné aux activités que compte le festival mettre en relief.

Créer un portail de concurrence loyale entre les apprenants et entre les acteurs pédagogiques pour présenter un produit à la hauteur des attentes des apprenants, des professeurs, des familles et des habitants de cette ville

Récompenser les meilleurs élèves et enraciner une habitude culturelle, sportive et artistique au sein de nos établissements scolaires tenus de renouer avec la qualité.

Voici grosso modo quelques objectifs que s’est assigné la commission d’organisation profondément consciente de la nécessité de mettre tout son énergie pour créer les conditions optimales à même de réussir ce premier challenge.

Il n’en demeure pas moins vrai que la délégation provinciale a valorisé ce pas très significatif et Monsieur le délégué a appuyé en personne cette louable initiative tout en veillant à mettre à la disposition des festivaliers des prix et des récompenses.

Je tiens à noter en guise de conclusion que le programme du festival renferme des activités culturelles, artistiques et sportives.

Le vendredi matin sera consacré aux éliminatoires du football, en plus d’un tableau artistique d’art martial initié par un champion de la ville.

Le vendredi après-midi sera consacré à la concurrence loyale entre les apprenants au niveau de la psalmodie du coran, de la grande dictée, de la dictée en langue arabe, du meilleur lecteur ou de la meilleure lectrice d’un texte en langue arabe au profit des élèves de la 1ère AEP et la 2ème AEP et en langue française au profit des élèves de la 3ème AEP et la 4ème AEP .

Le samedi matin sera consacré au concours culturel et au final du tournoi du football pour conclure en beauté ce festival par une soirée artistique où des pièces de théâtre, des chansons, des danses folkloriques …seront présentés pour égayer ce parcours festif. Une cérémonie de remise des prix est un moment fort très attendu par les gagnants.

Nous souhaitons plein succès à cette première édition  et je dis bravo à tous les acteurs pédagogiques, à tout le staff administratif , aux apprenants et à tous les fidèles  et à tous les organisateurs qui ont fait converger leur potentiel pour offrir toutes les chances de la réussite à cet événement  historique de taille.

 

           Khalid Barkaoui

Membre de la commission d’organisation du festival éducatif

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz