La préfecture de police de Beni Mellal a célébré avec faste le 58ème anniversaire de la création de la sûreté nationale

352564 مشاهدة

En présence du Wali de Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Beni Mellal , Mohamed Fanid… , la préfecture de police de Beni Mellal a célébré avec faste le 58ème  anniversaire de la création de la sûreté nationale,  Mercredi 28 Mai 2014.

Par  SAID  FRIX

La préfecture de police de la ville de Beni Mellal constitue l’image des réalisations modernes que la DGSN  dépeint pour l’autorité marocaine à travers ses services décentralisés sur le plan national. C’est une police qui veille sur la garantie des droits des citoyens en vue de les protéger contre le crime. Ainsi, la préfecture de police de la ville de Beni Mellal a connu des réformes intéressantes au niveau de ses infrastructures. Le 01/4/2013 et sur instruction de M le Directeur de la DGSN, il a été procédé à l’inauguration du nouveau siège de la préfecture de police de Beni Mellal. Ce qui a été le prélude d’un plan ambitieux de réformes et d’aménagements sous l’égide des services centraux de la DGSN. Par conséquent, la modernisation de  la préfecture précitée  a permis aux cadres  de la sûreté nationale d’accomplir leur mission dans des conditions favorables.

Après l’arrivée du Wali de la région Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Fanid, à la caserne du GIR et après la lecture du coran, il a été procédé à la projection d’un documentaire qui a passé en revue les réalisations de la préfecture de police de Beni Mellal. Par la suite, M le Préfet de police de la région Tadla Azilal, Mohamed Ouhachi , a présenté une allocution  dans laquelle il a mis l’accent sur un grand nombre d’axes portant sur l’abnégation du corps de la sûreté nationale, sur les réalisations au niveau des infrastructures de la préfecture de police de Beni Mellal, sur la réhabilitation des ressources humaines, sur l’organisation des sessions de formation , des rencontres…au profit des cadres et des fonctionnaires de la sûreté nationale… « La préfecture de police de Beni Mellal, à l’instar de toutes les préfectures du Royaume, célèbre avec une grande fierté l’anniversaire de la création de la  sûreté nationale le 16 mai. Mais cette année et à l’occasion de la visite royale effectuée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI à la région Tadla Azilal, nous avons eu le grand honneur de procéder à un encadrement et  à une mobilisation de tout le corps de la police dans le but d’être au niveau des aspiration de Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste et pour lui réserver un accueil des plus chaleureux. Et conformément aux instructions de M le Directeur général de la DGSN, la préfecture de police de Beni Mellal a décidé de célébrer cet anniversaire de grande envergure  juste après la visite royale à la région. » a déclaré M le Préfet de police.

S’agissant des nobles missions du corps de la police, M Ouhachi a ajouté que «  il s’agit de protéger les citoyens, leurs droits et leurs biens, d’assurer la quiétude et la  sécurité. Ainsi, en célébrant aujourd’hui cet événement unique en son genre, nous commémorons le rôle noble de ce corps connu pour ses sacrifices. Car la date du 16/5/1956 constitue un grand changement dans l’Histoire du Maroc, c’est la création de  la sûreté nationale par Feu Le Roi Mohammed V, que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde. C’est l’étape de l’affermissement de la souveraineté nationale »  a-t-il souligné

Par la suite, M le Préfet de police a mis en exergue les réalisations qui ont été et qui se concrétisent au profit du corps de la sûreté nationale grâce à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, comme le Dahir N 1.09.213 du 23 février relatif à la DGSN et au statut  particulier du personnel de la sûreté nationale et la création de la Fondation Mohammed VI des Œuvres sociales de la sûreté nationale…Cette institution a pu réalisé, en un temps record, un grand nombre d’acquis sociaux au profit des familles de la sûreté nationale en signant des conventions de partenariat avantageuses avec des institutions bancaires et des sociétés d’assurance au profit des hommes et des femmes de la sûreté nationale… Et d’ajouter «  Qui plus est, la préfecture de police de Beni Mellal dispose actuellement d’un service préfectoral de santé  qui rend de grands services au corps de la sûreté nationale, aux familles et des ayants droits des retraités, des veuves et des orphelins des fonctionnaires de la sûreté nationale. »

Ainsi, la stratégie adoptée par la DGSN, s’assigne pour objectifs  de présenter des services de sécurité qui sont au niveau des aspirations des citoyens.Et c’est la raison pour laquelle le renforcement des infrastructures et  des moyens logistiques ont été de mise « Le premier avril 2013 et sur instruction de M le Directeur général de la DGSN, il a été procédé à l’inauguration du nouveau siège de la préfecture de police de Beni Mellal. De surcroît, le nouveau siège du Commissariat de circonscription de la ville de Kasbat Tadla a été inauguré le 03/09/2013  ainsi que celui de l’aérodrome international de Beni Mellal le jour où Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, a procédé à l’inauguration de ce projet de grande envergure. Qui plus est, il sera  procédé très prochainement à la construction de deux nouveaux  districts provinciaux  dans les provinces de Fkih Ben Salah et d’Azilal en plus du nouveau siège du GIR 15 et de la construction d’un commissariat de circonscription à la ville de Demnat. Un autre siège pour le service préfectoral de santé à Beni Mellal et d’autres commissariats de circonscription verront le jour à Zaouiat Cheikh , El Ksiba, Ouled Ayad…» a affirmé M Ouhachi dans son allocution.

Sur le plan de l’établissement des ponts de communication avec les acteurs de la société civile, la presse, les associations, les opérateurs économiques,… la préfecture de police de Beni Mellal a procédé à l’élargissement de son ouverture sur l’environnement socio économique. Ainsi, 1959 rencontres de communication ont été réalisées lors de l’année 2013 et des trois premiers mois de 2014, selon l’intervention de M le Préfet. «  D’autres rencontres de sensibilisation ont été organisées  dans les provinces de Beni Mellal, de Fkih Ben Salah et d’Azilal en partenariat avec l’AREF de Tadla Azilal (Académie d’Education et de Formation). Notre objectif est de lutter contre la violence et les drogues en milieux scolaires,  contre les accidents de la circulation, de protéger l’environnement…Le nombre des établissements scolaires ciblé lors de la première étape de ces opérations de sensibilisation a été de 126  à Beni Mellal, Kasbat Tadla, Fkih Be Salah, Souk Sebt, Azilal et Demnat. Les établissements précités ont connu la concrétisation de 254 rencontres de communication et de sensibilisation. 20651 élèves ont en bénéficié. » a-t-il souligné.

Qui plus est, M le Préfet a passé en revue les efforts considérables déployés par le corps de la police dans le domaine répressif «  Lors de 2013 et des trois premiers mois de 2014, 19.174 affaires  (crimes et délits) ont été enregistrées et 20.044 suspects ont été traduits en justice y compris des bandes criminelles spécialisées dans les vols. En plus, l’examen de situation a porté sur 147.777 personnes. Ce qui a permis l’arrestation de 3451 personnes qui ont été l’objet de recherche dans diverses affaires et 316 personnes avec armes blanches. »

Concernant la lutte contre les drogues et les stupéfiants, toujours selon l’allocution de M le Préfet, le service préfectoral de police de Beni Mellal a procédé à l’avortement d’un grand nombre d’opérations de commercialisation des drogues pendant la même période. 567 affaires ont été enregistrées et 635 personnes impliquées ont été traduites en justice. 118 grammes de cocaïne, 38 Kg 66g de chira, 378 Kg 606 g de tabac…ont été saisis.

Dans son allocution, M le Préfet a mis aussi l’accent sur la circulation routière « Les groupes de la circulation routière ont procédé, du premier Mai 2013 au premier de 2014, à l’enregistrement de 26.354 contraventions, avec une augmentation de 7746 contraventions par rapport à la même période de 2012/2013. Ce qui  a réduit le nombre des accidents de la circulation : 1813 accidents  au lieu de 1939 l’an dernier.

Enfin, M le Préfet a mis en exergue les efforts déployés par la préfecture de police dans la généralisation de la CINE. Ainsi, le nombre des CINE   créées a été de  36.858 CINE entre le 1 Mai 2013 et le 1 mai 2014 au moment où le nombre des CINE renouvelées a atteint 132.468. Pendant la même période, 35.302 fiches anthropométriques ont été délivrées. Et dans les régions enclavées, un programme a été élaboré dans le but de procéder à la généralisation de la CINE en collaboration avec les autorités locales.

Devant les métamorphoses qui affectent notre société,  le corps de la sûreté nationale est tenu d’être  toujours sur le qui-vive. C’est une noble mission qui exige travail acharné et abnégation.  Qui plus est, c’est un corps qui fait preuve, au quotidien, d’un sens élevé de dévouement et d’un esprit de sacrifice au service de la patrie et des citoyens.

Rendons donc un vibrant hommage à ce corps digne de respect.

 

La préfecture de police de Beni Mellal a célébré avec faste le 58ème anniversaire de la création de la sûreté nationale
La préfecture de police de Beni Mellal a célébré avec faste le 58ème anniversaire de la création de la sûreté nationale

SAID FRIX

0666928051

 

Frix.aujourdhui@gmail.com

 

BENI MELLAL

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz