La Grippe A touche le Stade français

13062 مشاهدة
Trois joueurs du Stade français, dont deux internationaux, ont contracté le virus de la grippe A (H1N1), et doivent donc observer une période de repos. Les noms des joueurs atteints n’ont pas encore été dévoilés mais parmi eux, deux avaient fait le déplacement à Saint-Sébastien vendredi dernier.
Trois joueurs du Stade français, dont deux internationaux, ont probablement contracté le virus A (H1N1) de la grippe porcine et doivent observer une période de repos d’au moins cinq jours, a indiqué ce lundi le club parisien. Probablement car joint par téléphone ce mardi, le président Max Guazzini précise : “Les joueurs ont 97% de chances d”être touché par le virus H1N1, dit de la grippe A. Ils vont passer d”autres examens cet après-midi pour en être sûrs.” Et comme l’indique le communiqué du Stade français, “selon le Professeur Walker, chef de service de l’hôpital de Saint-Germain-en-Laye, il existe 3% de chances que ce soit un virus cousin, H2N3, qui est moins virulent. ”Le club n’a pas souhaité révéler l’identité des trois joueurs concernés. “Je refuse de donner les noms des joueurs concernés par déontologie. Nous avons sorti l’info nous-mêmes, nous n’étions pas obligé, mais la transparence s’arrête là où commence le secret médical”, explique Max Guazzini. Toutefois, deux des trois joueurs atteints par le virus “avaient fait le déplacement” au Stade Anoeta de Saint-Sébastien vendredi soir pour le match contre Bayonne, selon le club. Pour les joueurs concernés, “cela signifie une mise au repos de cinq à sept jours”. “Tout le reste de l’effectif suit un traitement préventif”, ajoute le président parisien.Guazzini : “Le match ne sera pas reporté”Reste à savoir quand et où les joueurs en question ont contracté le virus. “J’ai contacté Francis Salagoïty, le président de Bayonne, c’était mon devoir de l’avertir.” En effet, avec la Grippe A, les risques de contagion sont extrêmes. Même si Max Guazzini tient à rassurer : “Je ne pense pas qu’il y aura d’autres cas, nous avons pris les choses en main à temps. ” Au-delà, l’ensemble du club tente d’apaiser les craintes et d’éviter une panique générale. “Il ne faut pas s’affoler, pas dramatiser. Au retour de la tournée des Barbarians cet été, Geoffrey Messina était rentré atteint, et ça se soigne très bien. ” Effectivement, l’équipe de la capitale a déjà eu un cas à gérer fin juin.Mais cette nouvelle pose des questions à plus long terme. Le Top 14 est déjà touché de plein fouet en août alors que le pic de contagion en France n’est attendu qu’au coeur de l’automne. Les clubs ont d’ailleurs reçu des directives précises de la LNR. En ce qui concerne les Parisiens, qui reçoivent Montpellier samedi pour le compte de la 3e journée du championnat, l’éventualité d’un report n’a pas encore été abordé. L’édition de lundi de Midi Olympique indiquait qu’au-delà de trois cas déclarés par équipe et par semaine, le comité directeur de la LNR et le ministère de la Santé pourraient procéder à un report du ou des matchs de l’équipe. Max Guazzini affirme tout de même : “Le match ne sera pas reporté, il n’y a pas de raisons.” La Grippe A vient de frapper le Top 14 et on peut craindre que ce ne soit que le débutJérémy FADAT / Photo ICON SPORT / Rugbyrama
اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.