La deuxième lecture sahara marocain

178978 مشاهدة

COLONEL MOHAMED MELLOUKI LE JOURNAL- LA 2ème LECTURE SAHARA MAROCAIN ( 6ème partie) LETTRE OUVERTE À Mr MEZOUAR, MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES J’ai consacré cinq articles à la question du Sahara marocain depuis le mois de mai dernier, diffusés sur Internet, dont deux repris dans la version arabe par l’hebdomadaire Al Ousboue. De même que j’ai explicité de nouveau ma position sur le sujet dans l’interview que j’ai accordée récemment au même média, parue dans son numéro 763 en date du 14 novembre dernier. J’en ai fait part aussi le 22 novembre au cours d’un forum organisé à Khouribga à la Faculté pluridisciplinaire, auquel a assisté votre prédécesseur, le Dr Saad Dine ElOtmani.

Préparant, actuellement, une étude complémentaire sur la question, j’aimerai bien recueillir votre réponse sur deux questions précises.

À votre retour des USA où vous avez accompagné S.M le Roi, vous avez fait montre d’un optimisme quelque peu béat quant à la qualité et le devenir des relations maroco-américaines, mettant l’accent sur l’harmonie qui imprègne ces dernières et la bonne volonté des deux côtés pour leur consolidation dans un cadre stratégique prometteur et profitable aux deux parties.

Je n’ai pratiquement pas souvenir d’une quelconque rencontre officielle au Sommet qui n’ait été sanctionnée par un communiqué établissant ou réaffirmant des échanges de toutes natures, et comportant des proclamations de bonne foi de part et d’autre- comme les vœux de nouvel an-

Le communiqué publié à l’issue de la visite royale n’échappe pas à la coutume, mais n’apporte rien d’inédit quant à ce qu’en attendaient les Marocains. Aussi subtilement formulé, il reste un simple acte diplomatique routinier, usité traditionnellement en pareille circonstance. Et s’il confirme, une fois de plus, l’adhésion des USA à la thèse marocaine relative au projet d’autonomie interne pour le Sahara, il ‘brille’ par l’occultation de la position américaine quant à la résolution onusienne 1514 relative au référendum d’autodétermination, toujours en vigueur, et sur le projet, relégué au mois d’avril prochain, d’une éventuelle extension de la mission de la MINURSO aux droits de l’homme. Or, ce sont ces deux points clés qui préoccupent les Marocains, plus que toute autre stipulation contenue dans le communiqué final, et qui avaient donné des espérances d’un alignement américain clair et net tranchant avec leur attitude jusqu’à présent fortement ambiguë, que charrie une véritable langue de bois en la matière.

Aussi, en vous priant d’avoir l’obligeance d’édifier les Marocains sur la position américaine,pourriez-vous, en répondant aux deux questions suivantes, affirmer officiellement que les USA :

-ne soutiennent plus l’application de la résolution onusienne 1514, quant à l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara ?

-ne relanceront pas directement, ou par alliés interposés tels que la Grande-Bretagne ou l’Espagne, la question des droits de l’homme à la prochaine session sur le Sahara, devant le Conseil de Sécurité ?

Merci, Mr le Ministre, de l’intérêt que vous pourriez accorder à cette lettre.

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz