La Commune Urbaine de la Ville d’Oujda signe à Genève trois conventions de partenariat

28849 مشاهدة

La Commune Urbaine de la Ville d’Oujda signe à Genève trois conventions de partenariat

Ces conventions, signées en présence de M. Omar Hejira, président de la communauté urbaine de la ville d’Oujda, portent sur le traitement de déchets, le traitement des eaux usées, les énergies renouvelables, la bonne gouvernance et sur l’E-gouvernement.

La première convention est relative à la mise en place d’un cadre de gestion environnementale de la ville d’Oujda, à l’amélioration de la gouvernance des services de la Commune, et à l’introduction des NTIC dans l’administration de cette dernière.

Elle fixe les termes d’une coopération en matière de gestion des déchets ménagers et industriels de la ville pour la réalisation d’un schéma de tri et de traitement/valorisation.

Dans le cadre de cette convention, Holcim Maroc apportera son savoir-faire et son expérience dans le traitement et l’élimination des déchets ménagers et industriels, et ce dans le plus strict respect des normes et principes environnementaux, lit-on dans le texte de la convention.

Ainsi, un essai pilote de caractérisation et de tri de déchets ménagers sera initié conjointement avec la Commune d’Oujda, en vue de leur valorisation énergétique en four de cimenterie.

Cette convention comporte aussi un volet formation et sensibilisation et englobe un aspect relatif à la coopération en matière de gouvernance, qui s’appuiera sur les ressources que la FSMD pourra mobiliser pour apporter une assistance à la modernisation de la gestion des services de la commune urbaine de la Ville d’Oujda.

En ce qui concerne la coopération en matière d’e-gouvernement, Holcim Maroc et la FSMD apporteront soutien et conseil aux services de la Commune pour la modernisation de son système d’information.

La deuxième convention porte sur des aspects relatifs à la problématique des pollutions de l’eau, à celui de l’intégration des énergies renouvelables et sur la gouvernance en matière de développement vert durable.

Elle définit les termes d’une coopération en matière de traitement des eaux ménagères et industrielles de la ville et vise à réaliser un schéma de traitement/réutilisation des eaux usées. Elle recommande l’intégration de la Fédération Internationale des Régions Vertes dans le comité de mise en place de la station d’épuration de la ville d’Oujda.

Dans le cadre de cette coopération, les trois parties s’engagent à organiser annuellement un séminaire pour sensibiliser les industriels de la ville au traitement et à la valorisation des eaux usées.

La convention porte également sur une coopération en matière d’énergie renouvelable à travers la réalisation de deux projets, l’un portant sur les panneaux solaires et l’autre sur la biomasse.

Cette convention aborde la Gouvernance pour le développement durable et insiste sur la mise en place d’un “centre vert” spécialisé dans les questions des énergies renouvelables et du développement durable. Ce centre devant faire partie du réseau international des centres verts IFGRA.

Les trois parties conviennent en outre de constituer un groupe de travail comprenant notamment des spécialistes et formation et en technologie, partenaires de l’IFGRA et ceux faisant partie du conseil d’experts de la FSMD.

La troisième convention prévoit, quant à elle, la mise en place de formations liées à la bonne gouvernance. Les trois parties s’engagent ainsi à constituer un groupe de travail pour définir les besoins en formation en matière de bonne gouvernance.

Aux termes de ladite convention, SGS Maroc devra mettre à disposition de la Commune des experts internationaux pour organiser des cycles de formation portant sur les conditions d’appels d’offres équitables et le Management Opérationnel.

Cette convention porte en outre sur une coopération en matière de Gouvernance dans laquelle la FSMD doit mobiliser les ressources auxquelles elle a accès en Suisse pour apporter une assistance à la modernisation de la gestion des services de la Commune.

Le 4ème Symposium Economique de la FSMD, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI a abordé le thème de la ” Crise Financière : convergence entre économie et écologie”, avec la participation de personnalités du Maroc, notamment M. André Azoulay, Conseiller de SM. Le Roi, ainsi que de l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Office des Nations unies à Genève, M. Omar Hilale, de décideurs et entrepreneurs suisses, de hauts responsables marocains et d’éminents experts internationaux.

05/11/2010 19:41.(MAP) Maghreb Arabe Presse

Genève: La Commune Urbaine de la Ville d'Oujda signe à Genève trois conventions de partenariat
Genève: La Commune Urbaine de la Ville d'Oujda signe à Genève trois conventions de partenariat

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz