La communauté marocaine aux Pays-Bas, exemple réussi de l’intégration des émigrés dans leur pays d’accueil

19438 مشاهدة
Rabat, 09/02/10- La communauté marocaine aux Pays-Bas constitue un exemple réussi de l’intégration des émigrés dans leur pays d’accueil, ont souligné MM. Mohamed Ameur et Eberhard Van der Laan, respectivement ministre délégué chargé de la Communauté Marocaine résidant à l’étranger et ministre néerlandais de l’intégration, du logement et des quartiers.

Cette communauté a réussi avec brio son intégration dans la vie politique, économique et sociale des Pays-Bas, ont ajouté les responsables lors d’une conférence de presse tenue mardi à l’issue de la troisième réunion de la commission mixte maroco-néerlandaise chargée de l’intégration.

Comparée aux autres communautés marocaines à l’étranger, celle établies aux Pays-Bas a fait montre d’une grande capacité d’intégration dans la société d’accueil, a indiqué M. Ameur, notant que cette communauté a réalisé des progrès considérables dans nombre de domaines d’activité (politique, sciences, art, sportàetc).

Au sujet du renforcement des liens entre la communauté marocaine et la mère- Patrie, M. Ameur a annoncé la prochaine création par son département d’un Centre culturel marocain aux Pays-Bas qui constituera un espace d’encadrement et d’enseignement de la langue arabe, outre le soutien apporté par le ministère aux associations de défense des droits des femmes.

M. Eberhard Van der Laan a, de son côté, fait savoir que les études et statistiques réalisées aux Pays-Bas sur les communautés étrangères dans le pays démontrent l’intégration réussie de la communauté marocaine, soulignant que le nombre d’enfants marocains qui parlent depuis leur jeune âge la langue néerlandaise est passé, durant les dix dernières années, de 30 pc à 70 pc.

Le nombre de marocains disposant d’un emploi fixe est passé durant la même période de 30 pc à 50 pc, alors que le nombre des femmes ayant un emploi aux Pays-Bas est passé de 15 à 40 pc, a-t-il ajouté.

Les deux ministres ont, en outre, indiqué que la réunion de la commission mixte maroco-hollandaise chargée de l’intégration a été l’occasion d’examiner plusieurs questions d’intérêt commun, notamment la problématique de la double nationalité, la question du transfert d’argent et l’apprentissage de la langue arabe.

La commission mixte a convenu, ont-ils rappelé, de se réunir prochainement aux Pays-Bas en vue d’approfondir les discussions, soulignant la détermination des deux pays de promouvoir leur coopération en matière d’intégration de la communauté marocaine en hollande.

M. Eberhard Van der Laan, qui effectue depuis lundi une visite de travail au Maroc, s’était entretenu avec le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Taoufiq et la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Nouzha Skalli.

Mohamed Ameur et Eberhard Van der Laan, respectivement ministre délégué chargé de la Communauté Marocaine résidant à l'étranger et ministre néerlandais de l'intégration
Mohamed Ameur et Eberhard Van der Laan, respectivement ministre délégué chargé de la Communauté Marocaine résidant à l'étranger et ministre néerlandais de l'intégration

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz