La 11ème édition du FIFM, un carrefour incontournable auprès des professionnels du 7ème art international

31318 مشاهدة

Oujda Portail: Oujda 29 novembre 2011, Cette édition à l’instar des précédentes viendra confirmer la qualité de cet événement devenu un carrefour incontournable auprès des professionnels du 7ème art international.

Cette nouvelle rencontre annuelle mettra le cinéma mexicain à l’honneur qui recèle des affinités culturelles avec le Maroc en dépit de l’éloignement géographique entre les deux pays et honorera les grands noms d’hier et d’aujourd’hui du cinéma de ce pays d’Amérique latine.

Présidée pour la catégorie “longs métrages” par le cinéaste serbe Emir Kusturica, la 11ème édition rendra hommage au célèbre acteur marocain Mohammed Bastaoui, au “populaire” comédien-réalisateur d’origine marocaine Rochdy Zem, mais également à l’italien Marco Bellochio, et aux réalisateurs et scénaristes américains Terry Gilliam et Forest Whitaker.

Le film marocain “l’amante du rif”, réalisé par Narjiss Nejjar, ouvrira le festival dont la compétition officielle prévoit plus d’une dizaine de réalisations éclectiques, en l’occurrence “180°” du suisse Cihan Inan, ” Belvédère” d’Ahmed Imamovic (Bosnie Herzegovine), “Baby Factory” d’Eduardo Roy Jr(Philippines), “Death is my profession” d’Amir Hossein Saghafi (Iran), “don’t be afraid” de l’espagnol Montxo Armendariz, “I carried you home” du thaïlandais Tongpong Chantarangkul, “Louise Wimmer” du français Cyril Mennegun , “River of Gold” du mexicain Rio de Oro.

Seront également projetés dans le cadre de cette même compétition les films “Land of oblivion” de la réalisatrice Michale Boganim (France, Allemagne et Pologne), “out of Bounds” de Fréderike Aspöock (Danemark), “Seven acts of mercy de Gianluca et Massimilaono De Serio (Italie) , “Snowtown” du réalisateur Justin Kurzel (Australie), “Sneakers ” des Réalisateurs de Valeri Yordanov et d’Ivan Vladimirov/Bulgarie) et “Without” de Mark Jackson (Etats-Unis).

La 11-ème édition prévoit, en outre, la projection de courts métrages, à savoir : “Avatar” (2009) de James Cameron, “Ice Storm” (1997) de Ang Lee, “Alien, La résurrection” (1997) de Jean-Pierre Jeunet, “la jeune fille et la mort (1994) de Roman Polanski, “Christophe Colomb” (1992) et “Alien le huitième passager” (1979) de Ridley Scott, “Alien 3” (1992) de David Fincher, “Gorilles dans la brume” (1988) de Michael Apted, et “Sos Fantomes” (1984) d’Ivan Reitman, dont le jury sera présidé par la comédienne américaine Sigourney Weaver.

Pour la programmation “coup de cŒur marocain” de cette 11-ème édition, seront présentés les films “Andalousie mon amour” de Mohamed Nadif, “on the edge” de Leila Kilani, “The end” de Hicham Lasri et “the return of the sun” d’Ahmed Boulane qui sont dans l’agenda cinématographique de Marrakech.

Dans la catégorie “hors compétition”, douze grands films sont prévus. Il s’agit : “Omar m’a tuer” de Rochdy Zem, “days of grace” de Everardo Gout (Mexique/France), “my back page” de Nobuhiro Yamashita et “death for sale” de Faouzi Bensaïdi.

Créé en 2001, le FIFM puise sa richesse et sa durabilité dans la diversité et l’innovation. En 2010, la fondation de ce Festival a lancé les “cinécoles” pour mettre en place une plate-forme d’échanges entre professionnels et jeunes talents des instituts et écoles du cinéma marocain.

Des Master-Class sont aussi proposés à travers lesquels le Festival offre aux étudiants, au public de Marrakech et à tous les professionnels, une occasion exceptionnelle de traverser l’écran et de regarder le cinéma dans son processus de fabrication.

Après Francis Ford Coppola, Jean-Pierre et Luc Dardenne et Lee Changdong en 2010, c’est au tour de Jean Jacques Annaud, Marco Bellochio, Nuri Bilge Ceylan, Terri Gilliam et Roland Joffe d’être au rendez-vous de ces Master Class programmés dans cette 11-ème édition du FIFM. Oujda Portail – (Map)

La 11ème édition du FIFM, un carrefour incontournable auprès des professionnels du 7ème art international
La 11ème édition du FIFM, un carrefour incontournable auprès des professionnels du 7ème art international

mardi 29 novembre 2011

La 11ème édition du FIFM, un carrefour incontournable auprès des professionnels du 7ème art international
La 11ème édition du FIFM, un carrefour incontournable auprès des professionnels du 7ème art international

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz