L’Agence Urbaine d’Oujda au premier trimestre 2009 : Un bilan positif à consolid

13265 مشاهدة

L’Agence urbaine d’Oujda affûte toutes ses armes pour honorer ses engagements arrêtés au niveau de son plan d’action 2009. La souplesse, la concertation et la célérité sont les piliers de la conception de ses travaux.A voir le bilan des réalisations de l’Etablissement au premier trimestre 2009, on n’en douterait pas.

En effet, ce premier trimestre 2009 a été marqué par trois actions stratégiques :

– Le lancement d’un nouveau Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du Grand Oujda qui va planifier à l’horizon 2030 l’organisation générale du développement urbain de ce territoire ;

– L’accompagnement du programme d’habitat dédié à la classe moyenne notamment, par la mobilisation du foncier dans la périphérie des villes (repérage du foncier disponible à l’intérieur et dans un rayon de 25 km des grandes villes) et la réflexion à la création d’une nouvelle génération de coopératives d’habitat ;

– Le lancement d’une consultation auprès des BET spécialisés pour entamer le projet de certification de l’Agence urbaine d’Oujda.

D’importantes actions relatives à la planification, l’architecture et la mise à niveau préfigurent, aussi, dans le bilan positif de l’Agence urbaine d’Oujda durant cette période notamment, l’aboutissement de l’étude du schéma directeur d’aménagement urbain du littoral méditerranéen oriental, le suivi de l’aboutissement de dix huit études de restructuration et de redressement, touchant 3599 ménages soit une population estimée à 18000 habitants et l’encadrement d’une dizaine de plans d’aménagement.

De même cette structure, en collaboration avec ses partenaires, assure le suivi des projets structurants engagés, à fin d’adhérer à la dynamique que connaît la région de l’oriental.

Compte au volet de la gestion urbaine, cette structure a avalisé, au cours du premier trimestre 2009 quelque 2108 projets sur un total de 2565 examinés .Ces projets validés sur une superficie de 120 ha vont générer un investissent estimé à plus de 1130 millions de dirhams.

La forte évolution des dossiers instruits s’explique, en grande partie, par les mesures prises pour l’assouplissement des procédures administratives.

Par ailleurs, l’Agence urbaine d’Oujda a établi, en concertation avec ses partenaires, un guide de procédure en matière de constructions, lotissements et morcellements, qu’elle a diffusé auprès de tous les intervenants (communes, autorités, ordre régional des architectes, ordre des topographes, gestionnaires des réseaux…).L’objectif recherché de cette action est d’assister les professionnels, les investisseurs et les citoyens aussi bien sur les démarches à suivre pour l’obtention.

agence urbaine oujda
agence urbaine oujda

Agence Urbaine Oujda

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.