Italie : le juge Sergio Mattarella élu président de la République

205557 مشاهدة

Candidat de Matteo Renzi, le très discret juge constitutionnel Sergio Mattarella a été élu président de la République italienne samedi. Il a obtenu les 505 votes nécessaires de la part des grands électeurs au quatrième tour de scrutin

Soutenu par Matteo Renzi, le Premier ministre italien, le juge constitutionnel Sergio Mattarella, 73 ans, a obtenu samedi matin les 505 votes de grands électeurs nécessaires pour être élu président de la République lors du quatrième tour de scrutin, selon le décompte des voix encore en cours auParlement.

Sa prestation de serment devrait intervenir dans les prochains jours. Le président italien n’a que peu de pouvoirs, mais il joue un rôle important d’arbitre en cas de crisepolitique. Son prédécesseur, Giorgio Napolitano, 90 ans cette année, a démissionné début janvier avant la fin de son second mandat en raison de son âge.

Lorsque Sergio Mattarella a atteint le seuil requis, le décompte diffusé en direct à la télévision s’est arrêté quelques minutes, le temps de longs applaudissements dans l’hémicycle. «Bon travail, président Mattarella ! Vive l’Italie !», a alors tweeté Matteo Renzi, qui était à la buvette de la Chambre des députés pendant la fin du vote.

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz