Italia: Messina, processo alle responsabilità

10722 مشاهدة
Due giorni dopo il disastro che ha colpito Messina, insieme alla conta dei danni e delle vittime (21 morti accertati, 35 dispersi, 500 sfollati) comincia il processo alle responsabilità.La procura ha nominato un pool di esperti aprendo un’inchiesta per disastro colposo. Gli ambientalisti indicano nell’abusivismo e nel diffuso dissesto idrogeologico la causa della tragedia. “Costruiamo, accettiamo la speculazione come se alla base ci fosse un terreno stabile – dice il condirettore generale del WWF Gaetano Benedetto -. In realtà, è tutto molto fragile. In Italia ci sono 5581 Comuni che, con un differente grado di rischio, hanno problemi idrogeologici, di smottamenti e inondazioni; 270 solo in Sicilia”.

Secondo un calcolo della protezione civile, occorrerebbero almeno 25 miliardi di euro per mettere in sicurezza tutte le zone a rischio del Paese. Il premier Berlusconi sorvolerà oggi in elicottero la zona del disastro. E il governo ha deciso di andare avanti con la costruzione del Ponte sullo Stretto.

En Français:

Les Siciliens déplorent les négligences des promoteurs immobiliers La justice italienne a décidé ce samedi d’ouvrir une enquête après les glissements de terrain meurtriers en Sicile.

Il s’agit de dire s’il y a eu imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité. Pour de nombreux habitants de la ville de Messine, cela ne fait aucun doute. Et de pointer du doigt les promoteurs immobiliers qui construisent à tour de bras, souvent de manière illégale et en dépit des règles de prudence.

Un constat dressé aussi par Gaetano Benedetto, un des responsables de la branche italienne du Fonds mondial pour la nature (WWF). “Ici, dit-il, on construit, on cède à la spéculation immobilière, en partant du principe que le terrain est solide. Or, ce n’est pas du tout le cas ! En Italie, il y a 5581 communes qui sont confrontées, de près ou de loin, à des problèmes hydro-géologiques, exposées à des risques de glissements de terrain ou d’inondations. Rien qu’en Sicile, 270 communes sont ainsi concernées.”

Les pluies de jeudi soir et les coulées de boue qui ont suivi ont fait au moins 21 morts. Les recherches se poursuivent pour retrouver les dizaines de personnes encore disparues.

Le chef du gouvernement Silvio Berlusconi est attendu en Sicile ce dimanche. Il survolera la zone par hélicoptère. Euronews

Italia: Messina, processo alle responsabilità
Italia: Messina, processo alle responsabilità

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz