Oujda: “Impact de la santé bucco-dentaire sur la santé générale”, thème des 13èmes journées dentaires de l’Oriental

28152 مشاهدة

Oujda-27/02/10- Les travaux des 13èmes journées dentaires de l’Oriental se sont ouverts, vendredi soir à Oujda, sous le signe “Impact de la santé bucco-dentaire sur la santé générale”.

La séance inaugurale de cette rencontre de trois jours, initiée par le Syndicat Professionnel des Médecins Dentistes de la Région d’Oujda (SPMDRO) a été marquée par un exposé sur “le traitement des déchets médicaux et leurs répercussions sur l’environnement” et une conférence traitant de la relation entre l’infection parodontale et les accouchements prématurés.

Pour les organisateurs, les journées dentaires de l’Oriental ont pour objectif principal de favoriser le contact et l’échange d’expériences entre les professionnels et de présenter les dernières nouveautés en matière d’équipement et de technologie dentaires.

Elles s’inscrivent également dans le cadre de la formation continue pour permettre aux médecins dentistes d’être au diapason des développements que connaît cette branche de la médecine, ont-ils ajouté.

“La place de l’antibiotique en parodontologie”, “la restauration composite antérieure”, “la restauration composite antérieure: clés de la réussite”, et “l’extraction implantation immédiate”, sont les principaux sujets qui seront débattus lors de cette rencontre (25-27 février).

Dans une allocution à cette occasion, le président de l’Association Marocaine de Prévention Bucco-dentaire (AMPBD) a annoncé le lancement, le 2 mars à Oujda, de la 17ème édition du Tour du Maroc de prévention bucco-dentaire sous le signe “se brosser les dents jour et nuit”.

La campagne prévoit notamment des cours et des exposés de sensibilisation, destinés autant aux élèves qu’aux instituteurs, sur les conseils d’hygiène et les techniques de brossage, outre la projection de films éducatifs et la distribution de kits de brossage et de livrets éducatifs, a-t-il dit.

Et d’ajouter que cette 17ème édition du Tour du Maroc de prévention bucco-dentaire, qui prendra fin le 1er juin prochain à Dakhla, prévoit la sensibilisation de plus de 90.000 enfants scolarisés.

La propagation et le danger des maladies bucco-dentaires, qui ont été à l’origine de plusieurs maladies graves et chroniques, ne peuvent être atténués que par la vulgarisation des principes élémentaires de l’hygiène et des soins bucco-dentaires dés l’âge précoce, a-t-il souligné.

La séance d’ouverture des 13èmes journées dentaires s’est déroulée en présence notamment du wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, M. Mohamed Brahimi, et du président de l’université Mohammed Premier d’Oujda, M. Mohammed El Farissi. MAP

journées dentaires Oujda
journées dentaires Oujda

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz