Haïti: plus de 150.000 cadavres dénombrés dans la seule agglomération de Port-au-Prince

17368 مشاهدة
Le séisme du 12 janvier a fait au moins 150.000 morts dans la seule agglomération de Port-au-Prince, ont annoncé dimanche les autorités haïtiennes en se basant sur un recensement des cadavres. Ce bilan n’inclut pas les victimes qui ont péri dans d’autres zones ni celles dont les corps restent ensevelis sous des gravats.
Treize jours après le tremblement de terre dévastateur, des représentants de plusieurs pays doivent se retrouver lundi à Montréal (Canada) pour une conférence internationale sur la reconstruction du pays, l’un des plus pauvres de la planète. Une rencontre qui devrait servir à préparer d’autres réunions sur le sujet.

Tandis que la fin officielle des recherches d’éventuels rescapés a été décrétée ce week-end par le gouvernement haïtien, les humanitaires concentrent leurs efforts sur l’assistance à apporter aux sinistrés. Des milliers d’entre eux se massent dans des camps de fortune aux conditions sanitaires déplorables.

Cette nouvelle tâche est cruciale. Les livraisons d’eau, de nourriture et de médicaments, certes, s’accélèrent mais les médecins redoutent plus que tout l’apparition de maladies dans les camps de tentes.

Le gouvernement haïtien a annoncé samedi avoir dénombré 111.481 cadavres après le tremblement de terre de magnitude 7 survenu le 12 janvier, selon les Nations unies. Dimanche, ce chiffre s’est encore alourdi.

Le Centre national des équipements (CNE), qui depuis la catastrophe récupère les corps pour les enterrer dans des fosses communes au nord de la capitale, dit avoir dépassé le nombre de 150.000 pour la seule agglomération de Port-au-Prince, a déclaré à l’Associated Press la ministre des Communications Marie-Laurence Jocelyn Lassegue. Ce bilan n’inclut pas les autres localités touchées par le séisme, dont Jacmel, où l’on estime que des milliers de personnes ont perdu la vie. Il n’inclut pas non plus les corps qui ont été incinérés par les familles des victimes. Au total, les autorités estiment que le bilan pourrait atteindre les 200.000 morts.

“Personne ne sait combien de corps sont ensevelis sous les décombres”, souligne Mme Lassegue. “200.000, 300.000?” demande-t-elle. “Qui sait à combien s’élève le nombre de morts?”

Les experts estiment que les chances sont extrêmement minces de retrouver des rescapés sous les décombres.

Reste qu’un jeune homme a été extrait des gravats samedi, après avoir passé 11 jours coincé dans les ruines d’une épicerie. Wismond Exantus, qui a un peu plus de 20 ans, a expliqué s’être réfugié sous un bureau au moment de la secousse. Il a survécu dans cet espace réduit en mangeant des cookies et en buvant du coca et de la bière. Il est hospitalisé à Port-au-Prince, où il récupère bien, a assuré dimanche son frère, Ernso Jean Pierre: “Il mange, il parle, il est normal”.

A Cité Soleil, bidonville où des violences et des pillages se sont produits après le séisme, des soldats américains et brésiliens distribuaient de l’eau et de la nourriture dimanche aux rescapés qui faisaient la queue devant un centre de santé.

Les sinistrés recevaient notamment des bouteilles d’eau, des biscuits énergétiques, des haricots, des sardines, du sel et du sucre. Cela “va nous aider mais ce n’est pas assez”, confiait Lunie Marcelin, 57 ans, qui vit avec ses six enfants adultes. “Nous avons besoin de plus”.

Environ 609.000 personnes sont sans abri dans l’agglomération de Port-au-Prince et les Nations unies estiment que jusqu’à un million de personnes pourraient fuir les localités dévastées pour gagner les campagnes, qui se débattent déjà dans une extrême pauvreté. AP

seisme Haiti :: Haïti: plus de 150.000 cadavres dénombrés dans la seule agglomération de Port-au-Prince
seisme Haiti :: Haïti: plus de 150.000 cadavres dénombrés dans la seule agglomération de Port-au-Prince

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz