Guide touristique : un projet de loi organisant la profession

36291 مشاهدة

Oujda Portail/ Le conseil de gouvernement, réuni jeudi a adopté le projet de loi 133-13 portant modification de la loi 05-12 organisant la profession du guide touristique.

Présenté par le ministre du tourisme, ce texte intervient dans le cadre de la politique publique visant à améliorer la qualité des services fournis par les guides touristiques, élément principal pour le développement et le progrès de l’activité touristique nationale, a indiqué jeudi à Rabat le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’un point de presse à l’issue du conseil.

Le guide touristique est une composante clé dans la valorisation et la promotion du patrimoine naturel et culturel du Maroc tout comme il joue le rôle d’ambassadeur culturel de la destination auprès des touristes, a-t-il souligné.

La loi 05-12 vise à valoriser la profession du guide touristique à travers l’amélioration des conditions d’exercice de ce métier, la mise en place de mécanismes de formation en phase avec les standards internationaux de la Qualité, outre la modernisation de cette profession moyennant la création de sociétés de guides touristiques.

Elle vise aussi à assouplir l’exercice de la profession, avec à l’appui une nouvelle répartition des compétences entre les guides des villes et des circuits touristiques et ceux des espaces naturels. Néanmoins, il s’est avéré, pendant l’élaboration des textes d’application de cette loi, difficile d’appliquer certaines de ses dispositions, sans qu’elles soient complétées et modifiées, de sorte à définir les conditions et les modalités d’exercice de cette profession.

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz