Gabon – Maroc Resultat 3-1

15508 مشاهدة

Les deux sélections marocaines et gabonaises s’affrontent ce 10 octobre à 15H00, heure locale, pour l’avant dernier match des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010, que relaterons en direct depuis Libreville. Pour les Lions de l’Atlas du Maroc, il s’agit de la dernière chance de décoller du bas du classement afin de conserver une chance d’accéder aux phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

l'entreneur de l'equipe marocaine
l'entreneur de l'equipe marocaine

Pour les Panthères du Gabon, une victoire ouvrirait la porte des phases finales de la CAN et donnerait une opportunité de décrocher leur premier ticket pour la Coupe du Monde, à condition que pendant se temps, le Cameroun et le Togo se neutralisent à Yaoundé.  Pour suivre en direct le match, conservez cette page ouverte et actualisez la régulièrement (bouton “Actualiser“ ou “Rafraichir“ dans la barre de menu).

15:25 Les hymnes nationaux des deux équipes résonnent sur la pelouse du Stade Omnisports Omar Bongo de Libreville.

15:32 Coup d’envoi de la rencontre. C’est à la sélection marocaine qui revient la primeur de lancer cette rencontre décisive.

15:35 Début du match engagé pour les deux formations avec des longues balles de part et d’autres. Les deux équipes se mettent en place et tentent de trouver la faille chez l’adversaire. Grosse occasion pour le Gabon avec un débordement d’Aubameyang, malheureusement signalé hors jeu.

15:41 Beaucoup de fébrilité des deux côtés, l’anxiété sans doute mais aussi la chaleur accablante qui pèse sur le stade. Faute sur Daniel Cousin, le coup de pied arrêté est tiré par Ambourouet et a semé un instant la panique dans la surface de réparation marocaine, qui s’est dégagé sans dommages.

15:45 Cédric Moubamba, le milieu défensif des Panthères, reçoit un coup violent. Il est sorti du terrain sur la civière.

15:47 Échappée de Stéphane Nguema dans le camp marocain, malheureusement fauché par le capitaine marocain.

15:48 Débordement d’Aubameyang sur l’aile droite, qui parvient à centrer pour Cousin qui tente une reprise de volée mais il ne touchera la balle que du bout de la semelle.

15:52 Bonne circulation de balle. Le Gabon rentre peu à peu dans le match mais cherche toujours la faille pour déstabiliser la défense marocaine.

15:54 Stéphane Nguema déborde sur le côté gauche et parvient à centrer juste devant les cages marocaines, mais personne à la réception.

15:56 Les Lions de l’Atlas essayent de passer par les ailes pour prendre à défaut la défense gabonaise.

15:57 Premier corner gabonais de la droite vers la gauche, tiré par Nguema mais dégagé par la défense marocaine.

15:58 Tacle musclée de Youssef sur Ambourouet. Carton jaune pour le capitaine marocain. Le coup franc est joué rapidement et Brou Apanga décoche un tir qui heurte le poteau du gardien marocain. Première chaude alerte de cette rencontre.

16:00 Les Gabonais reviennent à la charge avec un coup franc d’Ambourouet qui échoue sur la défense marocaine.

16:04 Faute sur Ben ZOukan, le défenseur marocain. L’arbitre arrête momentanément la partie pour permettre aux secouristes de le sortir sur la civière.

Si le score est encore vierge à la Libreville, les Lions indomptables ont déjà ouvert la marque à Yaoundé sur un pénalty face aux Eperviers du Togo.

16:08 Les Gabonais poussent mais le but libérateur se fait attendre.

16:10 Obstruction sur Moundounga sur l’aile droite. le coup franc est tiré et échoue une fois de plus sur la défense marocaine, qui se dégage. Le Maroc parvient a contrer une attaque gabonaise et s’élance vers les cages d’Ovono Ebang. La défense des panthères subtilisent la balle et contre attaquent. Aubameyang centre mais la balle est contrée et sort en corner.

16:15 But de Stéphane Nguema pour le Gabon 1-0 pour les Panthères.Débordement sur l’aile gauche de Stéphane Nguéma qui d’un petit crochet efface son vis à vis, croise une balle vicieuse qui ricoche sur les pieds du défenseur marocain, qui va aller paresseusement s’échouer dans les cages marocaines.

16:17 Carton jaune pour Stéphane Nguema qui bouscule un joueur marocain dans le camp gabonais.

16:18 Mi-temps Une fin de première mi-temps survoltée pour les Panthères du Gabon, qui inscrivent leur but libérateur à un moment opportun. Le plus difficile à faire sera de sauvegarder ce score et pourquoi pas à l’aggraver pour se mettre en sécurité. Surtout que le soleil sera moins pesant et que les marocains pourraient revenir à la charge, pour essayer de les surprendre. Il faudra également beaucoup de lucidité et de la concentration jusqu’à la dernière minute pour éviter les déchets dans les passes, le port excessif de balle. Giresse doit amener le groupe à être beaucoup plus solidaire dans cette seconde phase décisive.

16:36 Coup d’envoi de la seconde période

16:38 Chaude alerte dans la défense des Panthères avec une percée marocaine enrayée intelligemment par Bruno Ecuélé Manga. Les marocains sont revenus dans cette seconde partie avec plus de hargne.

16:43 Le Maroc pousse avec de nombreuses incursions dans la défense gabonaise.

Pendant ce temps à Yaoundé, Eto’o vient d’inscrire le second but face aux Eperviers du Togo.Le premier but avait été marqué par Ndjitap su pénalty.

16:45 Tacle musclé sur Stéphane Nguema, qui sort sur la civière.

16:47 Les Panthères peinent à entrer dans la seconde période. Les marocains assiègent la défense d’Ovono Ebang. A ce rythme là, le pire est vite arrivé.

16:49 Premier changement côté gabonais. Eric Mouloungui entre à la place de Stéphane Nguema.

16:52 Faute du bordelais Marouane Chamakh sur Brou Apanga. Carton jaune.

16:55 Faute de Brou Apanga sur Chamakh, le défenseur gabonais prend un carton jaune.

16:57 But de Mouloungui pour le Gabon 2-0 pour le Gabon. Débordement à droite d’Aubameyang, qui centre au deuxième poteau et la balle est reprise par une fulgurante reprise de volée d’Eric Mouloungui.

17:00 But de Cousin pour le Gabon 3-0 pour les Panthères d’Alain Giresse. Aubameyang se démarque à gauche, se joue de son vis à vis et centre une balle millimétrée au point de pénalty à Daniel Cousin, qui avec grande expérience amorti la balle et la glisse dans les filets marocains.

17:05 Les Panthères tiennent leur match et surtout leur promesses d’avant match à 15 minutes de la fin de la rencontre.

17:07 Faute sur Cousin , débordement d’Aubameyang et centre mais la balle attérit directement dans les mains du gardien.

17:11 Deuxième changement côté gabonais. Daniel Cousin sort et laisse la place à Thierry Issiémou.

17:14 Téléscopage entre Ovono et un attaquant marocain. Les deux joueurs sont au sol, examinés par les secouristes. Dernier changement gabonais, Roguy Meyé rentre à la place d’Aubameyang.

17:18 Carton jaune pour Houssine qui fait faute sur un défenseur gabonais à l’entrée de la surface de réparation.

17:19 Le match baisse en intensité, la fatigue se fait sentir, mais les marocains tentent de sauver l’honneur. Les Panthères veillent au grain.

17:20 But du Maroc. Le numéro 11 marocain parti de la droite rentre dans la surface de réparation et décoche un puissant tir qui trompe Ovono Ebang. 3-1 pour les Panthères.

17:22 4 minutes de temps additionnel. Les marocains tentent de mettre une dernière pression à la défense gabonaise. Mais le temps est court et l’écart est encore de deux buts.

17:25 Coup de sifflet final 3-1 pour les Panthères du Gabon qui se qualifient pour les phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations.

Les Panthères viennent de propulser le Gabon pour la quatrième fois à la phase finale de la CAN, 10 ans après sa dernière participation au Ghana.

Grâce à la victoire de cet après-midi, les Panthères seront à Luanda en janvier prochain pour la CAN. C’est une belle option pour aller arracher un ticket pour la Coupe du Monde lors de la dernière journée contre le Togo à Lomé en Novembre. Pour cela, le Gabon doit gagner ce match, en comptant sur un faux pas du Cameroun face au Maroc.

A l’issue de cette avant dernière journée, le Cameroun conserve la tête du groupe A avec 10 points, suivi du Gabon avec 9 points, puis du Togo avec 5 points et le Maroc qui ferme la marche avec trois points. C’est une belle victoire, décisive pour le Gabon, qui mettra du baume dans le coeur de la Nation entière, tourmentée depuis quelques temps par les bouffées de chaleur politiques. Merci aux Panthères et Alain Giresse qui vent de remplir son contrat avec un bon coaching cet après midi.

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz