Forum AREF Oujda pour sensibiliser les élèves sur les effets nocifs du tabac

27351 مشاهدة

Oujda, 01/06/10- La sensibilisation des élèves sur les effets du tabagisme sur la santé physique, psychique et sociale, est l’objectif d’un forum régional organisé à Oujda à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le tabac, célébrée le 31 mai.

Forum AREF Oujda pour sensibiliser les élèves sur les effets nocifs du tabac
Forum AREF Oujda pour sensibiliser les élèves sur les effets nocifs du tabac

Initié par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de l’Oriental sous le signe “Pour des collèges et des lycées sans tabac”, ce forum a été ponctué par des séances d’information et de sensibilisation animées par des cadres éducatifs et des médecins qui ont souligné l’importance d’une prise de conscience collective concernant les dangers du tabagisme et la prévention des jeunes contre ce fléau.

Dans une allocution à l’ouverture de cette manifestation, le directeur de l’AREF de l’Oriental, M. Mohamed Benayyad, a rappelé la responsabilité et le rôle des établissements scolaires en matière de formation, d’orientation et d’encadrement et dans la consécration des valeurs humaines, éducatives et de citoyenneté.

Affirmant que l’éducation à la santé est indissociable de la politique éducative globale, il a estimé que ce genre de forums et la mobilisation des différents partenaires sont à même de contribuer à la promotion de la sensibilisation contre le tabac et à la lutte contre cette habitude mortelle, nuisible aux fumeurs et à leur entourage.

Selon les résultats d’une enquête sur le phénomène du tabagisme dans les établissements scolaires de la région de l’Oriental, 94 pc des élèves commencent à fumer à l’âge de 15 ans par imitation d’un proche ou d’un ami, a indiqué pour sa part, M. Tarek Oufkir, médecin de l’académie régionale de l’éducation et de la formation.

Les autres interventions ont mis l’accent sur le nombre de décès dus au tabac dans le monde et sur les méthodes de sevrage tabagique.

Le programme de cette manifestation a comporté aussi des activités artistiques et sportives, en plus de quatre ateliers-débat qui ont débouché sur des recommandations appelant notamment à l’organisation de campagnes de sensibilisation en milieu scolaire tout au long de l’année, le renforcement du rôle des médias, et le soutien et l’accompagnement des personnes qui veulent arrêter de fumer.

Depuis 1996, le Maroc dispose d’une loi anti-tabac qui interdit le tabac dans certains lieux publics, la propagande, la publicité au profit du tabac. En 2004, il a signé la convention cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte contre le tabac.

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz