Fondation Mohammed V pour la solidarité, engagement continu au service du développement social à Figuig

61532 مشاهدة
Bouarfa- Les projets et initiatives lancés à l’occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI à Figuig mettent en évidence l’action pionnière et l’effort énorme que déploie la fondation Mohammed V pour la solidarité dans la province avec comme préoccupation majeure de remédier aux déficits accumulés dans le domaine de développement social.

Le Souverain s’est enquis lors de cette visite de plusieurs projets réalisés par la Fondation et visant pour l’essentiel la promotion des conditions de la femme, la stimulation du mouvement coopératif et associatif et la lutte contre la déperdition scolaire, particulièrement parmi les jeunes filles du milieu rural.

Ces projets, qui représentent un investissement global de plus de 28,2 millions de dirhams, portent sur la construction de deux centres de formation pour femmes, de trois internats, d’un collège et d’une école communautaire, ainsi que l’appui de certaines coopératives agricoles opérant dans la région.

Les centres de formation et de qualification de la femme, qui seront réalisés à Bouarfa et Figuig, auront ainsi pour objectifs de lutter contre la pauvreté et la précarité parmi les femmes, d’améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie et dŒŒuvrer à l’intégration de la femme dans le tissu socio-économique. Ils contribueront également à la stimulation du mouvement coopératif et associatif chez les femmes bénéficiaires.

Dans le cadre de son programme de lutte contre la déperdition scolaire des jeunes filles du milieu rural, la Fondation Mohammed V pour la solidarité réalisera trois internats à Bouarfa, Maatarka et Bni Tjit, et procédera à la construction d’un collège à Maatarka ainsi que d’une école communautaire à Trarid.

Les trois internats offriront l’accueil et l’hébergement aux jeunes filles scolarisées, de même qu’ils permettront de dispenser des cours de soutien scolaire aux résidentes et d’organiser des activités culturelles et sportives.

La réalisation du collège de Maatarka vise, quant à elle, à renforcer les infrastructures scolaires, à rapprocher les établissements scolaires des populations rurales et à améliorer les taux de la qualité et de la rentabilité scolaire, l’ambition étant de contribuer à la lutte contre la déscolarisation et l’abandon scolaire, notamment dans les zones rurales.

L’école communautaire de Trarid, première du genre qui sera réalisée par la Fondation, permettra aux enfants des familles nomades de suivre leur enseignement primaire avec un hébergement conforme aux normes des collèges.

Dans l’objectif d’améliorer les revenus et les conditions de vie des populations locales qui vivent essentiellement de l’agriculture, la Fondation s’est employée à apporter son appui a plusieurs coopérative de la province.

Il en est ainsi du programme d’appui à la coopérative Al-Massira (ville de Figuig), programme destiné à la promotion du secteur phoenicicole dans l’oasis de Figuig par le développement du stockage des dattes, en vue d’optimiser sa commercialisation ainsi qu’au développement du secteur laitier et de l’élevage bovin au niveau de l’oasis.

La fondation procède également à la réalisation d’une unité de trituration de l’huile d’olive à Ain Sbai (commune rurale de Talsint) et d’un centre de collecte de lait à Bni Tjit.

Ces projets contribueront à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs à travers l’organisation de la filière olive et l’instauration de meilleures conditions de récolte et de trituration des olives, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de collecte et de commercialisation du lait.

S’inscrivant dans la même dynamique de développement, la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a réalisé un centre de formation professionnelle au sein de la Maison carcérale de Bouarfa, pour un investissement de 3,3 millions de DH.

Ce centre fait partie du programme intégré pour la réinsertion des détenus mis en oeuvre dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation et plusieurs partenaires.

La formation offerte s’articule autour de trois pôles dédiés à la formation professionnelle, à la formation agricole et aux activités parallèles.

Fondation Mohammed V pour la solidarité, engagement continu au service du développement social à Figuig
Fondation Mohammed V pour la solidarité, engagement continu au service du développement social à Figuig

اترك تعليق

1 تعليق على "Fondation Mohammed V pour la solidarité, engagement continu au service du développement social à Figuig"

نبّهني عن
avatar
amal
ضيف

أريد الولوج لمبارات محمد 5للتضامن و أود معرفة الوثائق المطلوبة وأتمنى الرد في أقرب الوقت لأن هذا هو حلمي منذ الصغر وأنا الآن تلميذة بالباكلوريا وشكرا

‫wpDiscuz