Festival international du Rai 5ème édition sous le signe du renouveau/communiqué de presse

11430 مشاهدة

Oujda, le 15 juin 2011 : Du 21 au 23 juillet prochain, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, se tiendra la cinquième édition du Festival International du Raï (FIR) d’Oujda. 

Le FIR ne dérogera pas à la règle qui veut qu’il soit en cinq ans seulement l’un rendez-vous les plus courus par les grandes stars internationales du Raï. Pour tenir cette réputation, le Festival a fait appel à la grosse pointe qu’est Cheb Mami qui se produira aux côté de Samira Saïd pour son come-back.

Cependant, pour ce cinquième anniversaire, l’Association Oujda Arts a également choisi le renouveau pour ravir les sens des milliers de spectateurs qui assistent chaque année aux différentes présentations.

Ce renouveau incarné par le nouveau directeur du festival, Chico alias JahloulBouchiki, s’exprime à travers une programmation qui s’inscrit dans la tradition d’exigence que s’impose le Festival, tout en jouant la carte d’une forte ouverture sur l’international. Aussi le mythique Chico et ses fameux Gypsies, qui ont enflammé mille et une scènes à travers le monde, seront-ils au rendez avec leur nouveau projet musical, le Gypsy Raï, un album en promotion mondial. Et pour la première fois, le Latin Groove, un groupe d’Amérique latine, mariera la Salsa à la musique orientale dans un projet de fusion qui ne manquera pas d’émerveiller les sens des jeunes et des moins jeunes.

Le Festival international du Raï est également l’occasion donnée aux artistes nationaux, de faire le plaisir de leurs nombreux admirateurs, tout en offrant aux graines de talents l’occasion d’éclore.

Et dans cet ordre d’idées, le FIR innove avec le lancement de la première Raï Academy qui est un concours dont l’objectif est de découvrir les futurs talents du Raï qui auront l’occasion de se produire sur la grande scène.

Parallèlement, comme chaque année, le Festival est l’occasion de faire vibrer Oujda tout en entier à travers des animations de quartiers ou des spectacles de rue. Et cette année, le point d’orgue sera assuré par le ” Groupe urbain d’intervention dansée “, venu de la région française Provence Alpes Côte d’Azur (PACA).

Comme l’a expliqué Mohamed Mrabet, le président de l’Association Oujda Arts, “c’est en restant fidèle à sa réputation de festival ouvert, qui favorise l’échange entre la Région et le reste du Maroc, mais également entre le royaume et l’international, que le FIR continuera de répondre aux attentes des milliers festivaliers et la confiance de ses partenaires “.

Festival international du Rai 5ème édition sous le signe du renouveau/communiqué de presse
Festival international du Rai 5ème édition sous le signe du renouveau/communiqué de presse

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz