Festival International des Nomades Du 12 au 15 mars 2010, à M’hamid El Ghizlane, sud-est marocain Avec en guest star, Salif Keita

26238 مشاهدة

L’Association Nomades du Monde organise le Festival International des Nomades Du 12 au 15 mars 2010, à M’hamid El Ghizlane, sud-est marocain, avec en guest star, Salif Keita, Sous le thème :Nomadisme et environnement, un avenir commun…

Depuis 6 ans, le Festival International des Nomades de M’hamid El Ghizlane dans le sud-est marocain, initié par l’association Nomades du Monde, et soutenu par la Province de Zagora et l’Agence de Développement Social, se veut être une manifestation citoyenne, artistique et culturelle. Le festival propose aux visiteurs de mieux connaître leur culture millénaire à travers diverses actions.

Chaque édition propose un thème (“Femmes nomades, une volonté de donner à travers l’histoire de l’humanité”, en 2009).

En 2010, “Nomadisme et Environnement, un avenir commun…”, sera le thème du festival.Au programme : des tables rondes, des conférences, avec pour sujets les solutions alternatives (toilettes sèches), et en déclinaison, l’impact du tourisme sur les populations et le développement d’un tourisme équitable. Mais aussi, la médecine nomade, l’éducation des enfants, ainsi que la protection du patrimoine historique de la région seront abordés.

Les arts sous toutes leurs formes donneront sa pleine dimension au festival.Projection de films (un écran dans le désert), défilé de mode, expositions d’artisanat, de peintures, préparation de “Mella” (pain des sables), sans oublier le sport avec le hockey nomade et la course de dromadaires (Ellaz).

Le théâtre, la danse, mais surtout la musique imprègne l’âme nomade. Vous entendrez des mélodies savantes, subtiles et variées qui accompagnent la vie quotidienne des Nomades, mêlant aux rythmes ancestraux quelque chose de sensuel et de sacré.Des artistes locaux, régionaux, nationaux et internationaux (Maroc, Mali, Mauritanie, Afrique du Sud, Inde, France, Suisse, Espagne…) viendront se produire et partager leur univers musical.Deux scènes accueilleront les artistes: une au nord à 2,5 km de M’hamid El Ghizlane, l’autre au sud et située au centre de M’hamid.

Le festival propose des hébergements en bivouac, des excursions dans le désert à dos de dromadaire, ou en 4×4.Bien d’autres activités mettront en lumière la diversité et la richesse de cette culture millénaire ainsi que le savoir-faire des Nomades de M’hamid El Ghizlane et d’ailleurs.

Des Nomades se verront attribuer un prix : le prix du meilleur éleveur de dromadaires, le prix “La clé de la porte du désert” remis au Nomade demeurant le plus loin, le prix du vainqueur de la course de dromadaires.

Les Nomadessont les auteurs et les acteurs privilégiés de ce festival.

Festival International des Nomades
Festival International des Nomades
Festival International des Nomades
Festival International des Nomades

Contacts :

Siham EL FAYDI, Relations Publiques,Mobile: +212 655 057 218Mail siham.elfaydi@gmail.com

Noureddine BOUGRAB, Directeur du Festival,Mobile: +212 662 104 793, Fixe: +212 524 848 028Mail: nomadescontact@gmail.comWeb: www.nomadsfestival.com

Chantal BREUIL, contact en France,Mobile: +33 6 17 99 51 58Mail:chantalbreuil@netcourrier.com

Association Nomades du MondeFixe: +212 524 848 028Mail: clubnomades@gmail.comWeb: www.nomadsfestival.com

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz