Etat de santé de Bouteflika: rumeurs, conditionnel et sources anonymes

53074 مشاهدة

Oujda Portail – Medias24: C’est le grand bal du conditionnel et des sources anonymes. Le net s’emballe aujourd’hui au sujet de la santé de Bouteflika donné pour mourant, voire mort. Démenti à Alger.

C’est Le Point qui a ouvert le bal. Généralement bien informé, le portail est cette fois-ci très approximatif. Le président algérien «serait» très mal en point. Le portail ajoute : «on le dit dialysé» depuis 2005. Et conclut que selon des sources médicales, «des fonctions médicales sont atteintes».

Le quotidien algérien Al Watan lui emboîte le pas, en le citant, avec un bel article de spéculation rédigé au conditionnel. Le conditionnel, un genre journalistique à lui tout seul, car il permet de diffuser n’importe quelle rumeur de bistrot. Une fausse information et un démenti, cela fait deux articles, ironise un ami journaliste.

Sur Facebook, les affirmations les plus fantaisistes et les plus invérifiables circulent, plusieurs pages donnant le président déjà mort, de source sûre évidemment.

Pour sa part, L’Expression critique, à raison, l’article du portail français.

Un ministre algérien a pour sa part démenti ces rumeurs alarmistes, affirmant que le président algérien va bientôt rentrer et qu’il se porte bien. Le ministère algérien de la communication a fait saisir deux journaux faisant état d’une grave détérioration de l’état de santé de Bouteflika qui selon eux, est dans un coma profond.

Le meilleur démenti ne peut venir que du président lui-même. Une petite vidéo suffirait.

Etat de santé de Bouteflika: rumeurs, conditionnel et sources anonymes
Etat de santé de Bouteflika: rumeurs, conditionnel et sources anonymes

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz