ENSAO Oujda: 5ème édition du Forum Ensao Entreprise 2012

42329 مشاهدة

ENSAO Oujda/ Oujda Portail: Les élèves de l’Ecole Nationale Des Sciences Appliquées Organisent la 5ème édition du forum ENSAO entreprises Sous le thème : « L’entrepreneuriat social au Maroc : Pour un dynamisme social axé sur l’initiative » Les 27 et 28 Avril 2012 à l’Ecole Nationale Des Sciences Appliquées

-Oujda-

SOMMAIRE

   Mot du comité………………………………………………

   Présentation de l’Ecole…………………………………………………..

   Forum ENSAO-Entreprises………………………………..

   Fiche technique…………………………………………………………….

   Présentation du Thème…………………………………..…………..

   Conférenciers ………………………………………………

   Lieux de l’évènement……………………………………….

    Comité  organisateur……………………………………….

MOT DU COMITE

Les élèves ingénieurs de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Oujda ont l’honneur de vous inviter à la 5ème édition du forum ENSAO-Entreprises qui aura lieu les 27 et 28 Avril 2012.

Conscients de l’ampleur  du développement croissant et  permanent que connaît le Maroc et soucieux  des attentes  et des défis du marché de travail, nous avons décidé, après mûre réflexion et discussion avec les membres concernés, d’incorporer  l’axe social à notre conception  de cet événement et de lui choisir le thème :

 « L’entrepreneuriat social au Maroc : Pour un dynamisme social axé sur l’initiative »

 Notre principal objectif est d’offrir, à travers ce forum, un environnement de découverte, d’échange et de rencontre entre les ingénieurs et les professionnels et ce en restant pointus et méticuleux  dans notre choix des personnalités participantes, des activités et des conférences auxquelles nos ingénieurs adhéreront .

Au nom de tous les membres du comité  organisateur, du corps professoral et administratif, et des intervenants  internes et externes à l’école, nous tenons à vous remercier pour  l’importance et la considération que vous accordez  à notre forum et nous sollicitons  votre contribution à  la réussite  et au bon déroulement de cet évènement. 

PRESENTATION DE L’ECOLE

Une région jouissant de développement croissant, d’un avenir d’investissement prometteur et de ressources humaines de qualité. Ce sont les opportunités que présente l’oriental et qui ont encouragé la création de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Oujda.

En effet, depuis son inauguration par SM Mohammed VI, décret ministériel N° 2-99-1007 du 1er  rajeb 1422 (19 septembre 2001), l’ENSAO s’est insérée dans le tissus socio-économique du Maroc et a garanti une formation solide pour ses étudiants, futurs « réacteurs » du développement national.

L’école offre  un enseignement de haute qualité et un programme  d’apprentissage ample et diversifié, qui assurent  une intégration aisée  dans le monde professionnel en général et dans le milieu entrepreneurial en particulier.

 En outre, ses lauréats ont su faire preuve de professionnalisme et de rigueur dans leurs milieux de travail, ce qui a accru la popularité  de l’école à l’échelle nationale et internationale malgré son jeune âge.

La stratégie de l’ENSAO et de  former des « ingénieurs-cadres» polyvalents, flexibles et professionnels. Ainsi elle  met à la disposition de ses élèves les disciplines suivantes :

  • Génie Informatique

  • Génie Electrique

  • Génie Industriel

  • Génie Télécommunications et Réseaux

  • Génie électronique et informatique industrielle.

  • Génie-civil

En somme, l’école, munie d’un corps professoral compétant et d’une équipe administrative organisée, développe chez ses élèves les qualités professionnelles et humaines requises pour leur garantir une carrière réussie dans le domaine qu’ils ont choisi. La dernière visite de sa majesté, le Roi Mohammed VI, est une preuve réelle et concrète du rôle que joue l’école dans le développement.

FORUM  ENSAO-Entreprises :

Depuis sa première édition en 2005, le forum ENSAO-ENTREPRISES s’est inscrit comme étant l’évènement phare des élèves ingénieurs de l’oriental. Il présente une plate-forme de rencontre et d’échange entre les futurs ingénieurs et les différents acteurs du monde professionnel.

En effet, le forum offre l’opportunité aux entreprises d’amorcer le contact avec les étudiants en fin de parcours estudiantin et de découvrir les compétences techniques et managériales dont regorge l’ENSAO. Une base de données des CVs des étudiants est offerte aux entreprises participantes.

Dans cette 5ème édition, nous offrons également un salon fermé « cocktail VIP 100% entreprises», qui garantira le contact entre les différentes entreprises participantes et provenant de toutes les villes du Maroc.

Une cérémonie d’ouverture est prévue le Vendredi 27 Avril 2012 à partir de 9h pour donner le coup d’envoi du forum en l’honneur de tous les acteurs qui auront participé à la réussite de cet évènement.

Des conférences seront organisées ainsi que des stands, des ateliers, des simulations d’entretien d’embauche, une compétition de meilleure idée d’entreprise sociale en collaboration avec le projet Fikra.ma et plusieurs autres activités.

Le forum sera clôturé par une soirée Gala, prévue pour le Samedi 28 Avril 2012 à partir de 21h, en présence de tous les intervenants pour le soutien et l’aide accordés à cette édition.

FICHE TECHNIQUE

Evénement : forum ENSAO-Entreprise

Date : 27-28 Avril 2012.

Lieu : Ecole Nationale Des Sciences Appliquées Oujda.

Nombre de visiteurs : 2000.

Objectifs :

 – Espace de rencontre entre l’étudiant et l’entreprise.

– Forum de recrutement des élèves ingénieurs au Maroc.

– Rétrospective sur la formation professionnelle à travers les séminaires et les Ateliers de formation.

– Espace de réflexion à travers les tables rondes et les conférences.

– Preuve du savoir-faire ENSAOistes  en matière de gestion et d’organisation.

OUTILS  DE COMMUNICATION

Affiches : 1000 affiches format A3 distribuées et affichées dans les avenues, les universités, les écoles, les lieux publics, les librairies, les centres culturels…

Dépliants : dépliants à 3 volets, tirés à plus de 2500 exemplaires.

Revues : une revue de 40 pages tirée à plus de 2000 exemplaires.

Banderoles : 10 banderoles suspendues dans les points les plus importants d’Oujda

Produits marketing : cartables, stylos, pin’s, autocollants, bloc notes, porte-documents…

E-FORUM

Site Web :

 Présentation de l’événement, de son programme et des partenaires : liens vers les sites des parrains et sponsors. -Diffusion des offres d’emploi et stage. Couverture médiatique TV :

Reportages TV Couverture médiatique par les journaux télévisés Conférence de presse :

 Elle a pour but d’annoncer l’événement et sera marquée par la présence de la presse écrite et audio visuelle. Radio : Passage dans des émissions radiophoniques Journaux : partenariat avec l’un des grands quotidiens nationaux. Publication d’articles, insertions publicitaires.

PRESENTATION DU THEME

Dans un contexte économique mouvementé comme c’est le cas aujourd’hui, une forme particulière de l’entreprenariat  présente une avenue intéressante. Cette nouvelle forme qui constitue une occasion unique de tisser un pont entre des spécialistes dans le domaine de l’entrepreneuriat et des spécialistes dans le domaine social, créant ainsi des synergies utiles à tous et propices au dynamisme de la société, enregistre une forte croissance et connait des perspectives de développement prometteuses. C’est l’entreprenariat social.

Cette notion d’entreprenariat social ne vient  pas remplacer ou concurrencer celle d’économie sociale ou solidaire ; elle est au contraire une opportunité de développement pour le secteur.

Ce forum aura ainsi pour but d’attirer votre attention sur une autre façon d’entreprendre et de vous donner des informations pratiques  qui vous permettront d’aller plus loin sur le sujet et, pourquoi pas, de monter un projet d’entreprise sociale dans de bonnes conditions, avec les meilleures chances de succès.

Pour cela, les élèves ingénieurs de l’ENSAO ont jugé utile de choisir comme thème pour le forum ENSAO entreprises dans sa 5ème  édition :

L’entrepreneuriat social au Maroc :  pour un dynamisme social axé sur l’initiative 

CONFERENCIERS COMFIRMES

Marouane EL MOUTAOUAKIL :

Marouane EL MOUTAOUAKIL
Marouane EL MOUTAOUAKIL

Consultant, Diplômé d’une grande école de commerce en France, Ex- Auditeur Interne dans un grand groupe Français et marocains, Manager Key of Business Solutions société spécialisée en conseil pour PME et TPE, fondateur du site Fikra.ma, Président fondateur Benevolus, Conseiller chargé de l’entrepreneuriat “Organisation des jeunes marocains citoyens”. Chercheur en entrepreneuriat social à l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs, Conférencier et formateur dans les grandes écoles de commerce, d’ingénieur et universités.

Adnane Adioui :

Adnane Adioui
Adnane Adioui

-Pionner dans  la formation et coaching de l’entrepreneuriat social au Maroc avec un accent sur l’autonomisation  de la jeunesse et un changement social positif.

-9 ans d’expérience sociale et commerciale allant de la stratégie, l’innovation et la conception, à la livraison et la mise en œuvre de programmes et de changement.

-Mentor et conseiller en développement pour de nombreuses petites ONG et pour les militants/ dirigeants de la société civile.

Hakim SEMMAMI 

Hakim SEMMAMI
Hakim SEMMAMI

A seulement 28 ans, Hakim Semmami s’est déjà tracé une voie dans le milieu associatif. Il est aujourd’hui le président fondateur du programme “Jeunes Leaders Marocains”, initiative 100% marocaine, à but non lucratif.

Hakim Semmami est titulaire d’un Master en E-Business et d’un double Master en marketing des services de l’université de Lille 2. Il a suivi aussi un certain nombre de formations non certifiantes dans différentes villes du monde (New York, Singapour, Le Caire, Berlin…) assurées par de grands cabinets internationaux.

En 2005, il travaille chez Procter and Gamble en tant que Business Analyst. L’année suivante, il quitte la multinationale américaine pour le bureau d’études Sunergia où il est chargé d’études et de développement. Avant d’intégrer une ONG internationale en juin 2007, il sera responsable des formations interentreprises dans un cabinet de formation professionnel. Durant l’année 2010-2011, il a été à la tête des relations internationales d’une école d’enseignement supérieur privée et professeur en Marketing et Communication. Depuis Septembre 2011, Hakim Semmami lance l’initiative JLM sous le parrainage du Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité.

Parallèlement à ses fonctions au sein de JLM, Hakim enseigne à l’ENCG Casablanca et dans d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Asma MANSOUR :

Asma MANSOUR
Asma MANSOUR

CO-fondatrice du Centre mediteraneen pour l’entreprenariat social impliquée dans des associations internationales, la Jeune Chambre Internationale, l’AIESEC, la AIESEC Alumni International, People’s mouvement for Human Rights Learning et d’autres locales comme

l’ Association des Amis du Belvédère et le Tunisian Center for Social entrepreneurship. Actuellement, elle travaille à Enda Inter-Arabe

Imad MSIYAH :

Imad MSIYAH
Imad MSIYAH

Docteur en management des organisations, il a occupé le poste de Chef de Département Administratif et Financier d’AMSED et s’est ensuite consacré au consulting en dirigeant plusieurs projets d’entreprise avec des cabinets de renommée, et au coaching.

Praticien en graphologie par l’Académie Américaine de la communication verbale et non verbale, il a obtenu un certificat dans la loi de l’attraction du Canadian Training Center of Power Humain Energy, certifié en analyse transactionnelle par l’Association Européenne de l’Analyse transactionnelle, certifié en Théorie Organisationnelle de Berne et est diplômé du centre britannique ILLAFTrain. Il est coach certifié par l’Académie Internationale Arabe du développement personnel.

LIEUX DE L’EVENEMENT : 

ENSAO Oujda: 5ème édition du Forum Ensao Entreprise 2012
ENSAO Oujda: 5ème édition du Forum Ensao Entreprise 2012
ENSAO Oujda: 5ème édition du Forum Ensao Entreprise 2012
ENSAO Oujda: 5ème édition du Forum Ensao Entreprise 2012
ENSAO Oujda: 5ème édition du Forum Ensao Entreprise 2012
ENSAO Oujda: 5ème édition du Forum Ensao Entreprise 2012

Programme des journées de l’événement

Vendredi 27 Avril 2012

Matin

8H30 – 9H

Accueil des participants et lancement de la compétition (*)

9H15 – 10H

Cérémonie d’ouverture

10H15

Pause-café

10H30 – 11H

Conférence animée par M. le ministre ou personnalité de poids

11H – 12H

Ouverture officielle des Stands et début des entretiens (**)

11H – 12H

Compétition (*)

11H – 12H

Atelier animé par M. Hakim SEMMAMI autour du « TeamBuilding »

11H – 11H45

Présentation technique du projet SMS-Bridge par M.Ismail CHAIB

12H30

Clôture des stands

12H30

Prière du vendredi

13H30

Pause déjeuner

Après-midi

14H3O

Ouverture des stands et début des entretiens (**)

14H30 – 15H

Conférence plénière animée par Adnane ADIOUI « L’entrepreneuriat social :un luxe ou une nécessité ? ».

15H

Ouverture de l’atelier Fikra.ma

15H – 15h30

Conférence plénière animée par Ismail CHAIB « Introduction à l’entrepreneuriat social + OBP + MAKESENSE ».

15H30 – 16H

Conférence plénière animée par Asma MANSOUR « L’entrepreneuriat social : une quête d’alliance entre le but social et la finalité lucrative ».

16H – 16H30

Questions et débat autour des interventions des conférenciers

16H30 – 16H45

Pause-café

16H45 – 17H15

Rencontre ouverte (débat) avec les conférenciers de samedi

18H30

Clôture des stands

17H30 – 18H15

Rencontre ouverte (débat) avec les lauréats de l’école

Samedi 28 Avril 2012

Matin

8H30 – 9H

Accueil des participants et petit déjeuner

9H

Ouverture des Stands et début des entretiens(**)

9H – 9H45

Conférence plénière « L’innovation et l’entrepreneuriat social » animée par Marouane MOUTAOUAKIL  et Imad MSIYAH.

9H45 – 10H15

Conférence plénière « Les jeunes et l’entrepreneuriat social » animée par Hakim SEMMAMI.

9H45

Visite des stands et ateliers

10H15 – 10H45

Questions et débat autour des interventions des conférenciers

10H45 – 11H

Pause-café

11H – 13H

Atelier : Holdup Makesense animé par Ismail CHAIB (places limitées)

11H – 13H

Atelier : « Business plan social : outils et méthodes » animé par Adnane ADIOUI.

12H30

Clôture des stands

13H

Pause déjeuner

Après-midi

14H30

Ouverture des Stands et début des entretiens (**)

15H – 16H

Séance de Coaching animée par Adnane ADIOUI

15H – 17H

Workshop à la manière de MakeSense animé par Asma MANSOUR(***)

15H30 – 17H30

Table ronde – débat animé par le Président de l’université Mohamed premier et les chefs d’entreprises

17H30 – 18H

Pause-café

18H30

Clôture des stands

20H

Soirée de Gala

(*) : L’idée est d’en faire un EnterpriseLab avec des formations et du travail en groupe, et de sortir au final avec des Social Business Plan pour des entreprises sociales.

(**) : Des entretiens réels ou simulés de recrutement et de stage

(***) : un workshop à la manière de MakeSense qui acceptera 20 personnes, permettra de recenser 100 problématiques sociales et de partir avec 5 idées d’entreprises sociales.

COMITE D’ORGANISATION :

Président: CHBAB Mohamed n°: 06-15-80-81-85

Secrétaire générale: RHIYOURHI Jihad

Responsable cellule Revue et conférenciers: ESSAIDI Soumaya n° :06-14-36-78-25

Responsable cellule Logistique : BOUCHIKHI Sara

Responsable cellule Stands: KENNICH Mohamed Amine

Responsable cellule Communication: Ait Mbarek Nour El Houda n° :06-01-84-63-93

Responsable cellule Média: EL KHADDARI Nabil n°: 06-19-33-29-70

Responsable cellule Sponsoring: RIDA Jamal n°: 06-76-95-81-03

Adresse du groupe:

forum-ensao-entreprise-2012@googlegroups.com

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz