Des Gnawas du Maroc performent au carnaval de Notting Hill à Londres

2016-08-31T16:26:43+01:00
2016-08-31T16:29:04+01:00
Magazineأخبار المغرب
ع. بلبشير31 أغسطس 2016آخر تحديث : منذ 5 سنوات
Des Gnawas du Maroc performent au carnaval de Notting Hill à Londres
رابط مختصر

Londres: Les musiciens marocains ont été l’attraction la plus grande, selon la presse britannique.

Un groupe de Gnawa du Maroc a participé aux festivités hyper-colorées du carnaval de ‘Notting Hill’ à Londres, ce Week-end dernier.

Cet évènement très chaud, qui teint, la très grise capitale britannique de couleurs inhabituelles et lui procure un petit air de Rio, est organisé chaque année, durant le week-end précédant le dernier lundi d’août.

Selon le site du journal britannique, Standard, ce carnaval auquel ont pris part un millier de musiciens de nombreuses origines, a vu la participation d’une troupe musicale qui a très particulièrement brillé et a été l’une des plus attractives du public londonien.

Il s’agit d’une troupe de Gnawa du Maroc, établie en Angleterre puisque elle se fait appelée, Gnawa London et dirigée par un jeune musicien marocain, du nom artistique de ‘Simo Lagnawi’.

Ce dernier, interrogé par la publication anglaise, a expliqué que la musique Gnawa du Maroc est “très puissante“, et c’est ce qui explique sa forte attractivité partout où elle est performée.

Ce carnaval, crée en 1964, a été initié par les immigrés noirs issus des Caraïbes, en particulier de Trinidad, qui représentent une forte proportion de la population du quartier de ‘Notting Hill’ à Londres.

Le carnaval est centré sur un défilé qui fait le tour du quartier, sur un parcours de près de 5kilomètres.

Le genre musical traditionnel du carnaval est la soca (un mélange de soul et de calypsooriginaire de Trinidad) mais les musiques originaires de Jamaïque comme le reggae et leragga y sont également très fortement représentées. On observe également la présence plus minoritaire de musiques dansantes comme la house ou la drum and bass ou encore le funk et le hip-hop.

Et cette année on note la présence des rythmes du Maroc via la musique Gnawa.

gnawa1 - Oujda Portail - وجدة البوابة أخبار وجدة والمغرب

gnawa3 - Oujda Portail - وجدة البوابة أخبار وجدة والمغرب

gnawa2 - Oujda Portail - وجدة البوابة أخبار وجدة والمغرب

gnawa4

اترك تعليق

avatar

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.

  Subscribe  
نبّهني عن