Correction de l’examen régional de français de l’AREF de l’oriental/ Oujda: Zaid Tayeb

273436 مشاهدة

Oujda: Zaid Tayeb/ Oujda Portail: Correction de l’examen régional de français de l’AREF de l’oriental

Texte
Le jeudi suivant, Rahma pour remercier Dieu de lui avoir rendu sa fille, organisa un reps pour les pauvres. Toutes les femmes de la maison lui prêtèrent leur concours. Lalla kanza, la Chouafa, aidée de Fatouma, la plus dévouée et la plus fidèle de ses disciples, lavèrent le rez-de chaussée à grande eau, étendirent par terre des nattes et des tapis usés. Fatma Bziouya, Rahma et ma mère s’agitaient autour des marmites et des couscoussiers. Elles cuisinaient en plein air sur la terrasse, sur des feux de bois. L’une d’elles les ravitaillait en eau, une autre épluchait les légumes et la troisième, armée d’une louche en bois gigantesque, tournait les sauces qui bouillonnaient dans leurs récipients de cuivre.Zineb et moi, abandonnés à notre fantaisie, nous courions d’une chambre à l’autre, montions en soufflant les escaliers, recevions des nuages de fumée dans les yeux, accompagnés de réprimandes, redescendions nous réfugier sur le palier, ne sachant que faire de notre liberté. Nous attendions, avec impatience, l’heure du déjeuner et l’arrivée des mendiants […]. Bientôt, nous entendîmes dans le couloir d’entrée, un brouhaha scandé de coups de canne et de d’éclats de voix. Driss entra le premier dans le patio […]…Tout le monde s’assit sur les nattes et sur les tapis usés. Avant que le repas ne leur fût servi, ils entonnèrent un psaume où il était question des félicités qui attendent les croyants au cœur généreux, ceux-là qui nourrissent les affamés, honorent l’hôte de Dieu […]. Hommes, femmes et enfants joignirent les mains, les paumes ouvertes vers le ciel. Ils récitèrent la première sourate du Coran. Je la connaissais bien cette sourate et je la récitai avec ferveur :Louange à DieuMaître des mondes.

A- Questions de compréhension : (1à points).Lisez attentivement le texte puis répondez aux questions suivantes :1-De quelle œuvre ce texte est-il extrait ? (0,5 point)2-Quel en est l’auteur ?(0,5 point)3-Quel est le genre de cette œuvre ?(0,5 point)4-Pourquoi Rahma organise-t-elle un repas pour les pauvres ?(0,5 point)5-Relevez :a-Deux mots appartenant au champ lexical de la cuisine (0,25 point x2)b-Deux mots appartenant au champ lexical de la religion (0,5 point x2)6-Dans la phrase suivante :« …un flot de mendiants hommes et femmes se déversa dans la cour ».a-Identifiez la figure de style. (0,5point)b-Dites quel en est son effet dans la description.(0,5 point)7-Relisez les deux premiers paragraphes. Ensuite, citez deux actions que font :-Les femmes :………………………………………………………..(0,5 point)-Les enfants………………………………………………………….(0,5 point)-Les mendiants……………………………………………………….(0,5point)8-« Ensuite, un flot de mendiants hommes et femmes se déversa dans la cour. Le premier vieillard exerçait sur cette foule en loques une véritable royauté. Tous lui obéissaient……. »a-Que remplacent les mots soulignés ? (0,25 point x 2)b-Complétez cette phrase. (0,5 point)9- Donnez un titre convenable au texte. (1 point)10- Souvent, dans notre société, les enfants sont négligés lors des cérémonies (fêtes).-Qu’en pensez-vous ? Exprimez votre point de vue en deux ou trois phrases. (2points)

B-RédactionComme Rahma, beaucoup de gens organisaient souvent des cérémonies( fêtes avec repas). Par contre, d’autres considèrent que ce genre de célébration n’est qu’une perte de temps et d’argent.Exprimez votre point de vue personnel dans un texte argumentatif..

CORRECTIONA- Compréhension.1-La Boîte à Merveilles (0,25 point)2-Ahmed Séfrioui (0,25 point)3-Un roman autobiographique (1 point)4- Pour remercier Dieu de lui avoir rendu sa fille/ Pour remercier Dieu d’avoir retrouvé sa fille.5-a- Le champ lexical de la cuisine : repas /marmites /couscoussiers/ cuisinaient/épluchait/les légumes/les sauces/une louche/récipients (accepter 2 mots de la liste : 0,25 point x 2)b- Le champ lexical de la religion : un psaume/sourate du Coran/les croyants/Louanges à Dieu/Maître des mondes/ l’hôte de Dieu ( accepter deux mots de la liste : 0,25 point x 2)6-a-métaphore/hyperbole (0,5 point)Remarque1 : ( personnellement, j’opte pour l’hyperbole du fait de l’utilisation de ‘’flot’’ et ‘’se déversa’’ pour parler de personnes.Remarque 2 : cette phrase ne figure pas dans le texte.b-mettre l’accent sur le grand nombre des mendiants (0,5 point)7-Les femmes : laver le rez de chaussée/éplucher les légumes/cuisiner (accepter deux actions :0,25 point x2)-Les enfants :monter l’escalier/jouer/courir (accepter deux actions : 0,25 point x 2)-Les mendiants :manger/prier Dieu/lire le Coran/réciter des psaumes/ (accepter deux actions : 0,25 point x 2)8-a-Tous=mendiants hommes et femmes (0,25 point)Lui :le vieillard (0,25 point)b-Tous lui obéissaient car il était leur patriarche/ il était leur chef (accepter toute suite convenable :0,5 point)9- Les retrouvailles de Zineb/ Zineb retrouvée/le repas pour les pauvres…(accepter toute proposition appropriée :1 point)10- Par exemple :Il est vrai que les enfants sont souvent négligés pendant les cérémonies : on les voit courir dans tous les sens ou pleurer pour demander à manger ou parce qu’ils sont fatigués et veulent dormir. Je pense que les parents commettent une grave erreur en emmenant les enfants avec eux au lieu de les laisser à la maison avec une voisine ou un membre de la famille. (2 points)

Correction de l'examen régional de français de l'AREF de l'oriental/ Oujda: Zaid Tayeb
Correction de l’examen régional de français de l’AREF de l’oriental/ Oujda: Zaid Tayeb

examen regional francais 2015

اترك تعليق

1 تعليق على "Correction de l’examen régional de français de l’AREF de l’oriental/ Oujda: Zaid Tayeb"

نبّهني عن
avatar
Idrissi Idriss
ضيف

merci beaucoup

‫wpDiscuz