Coopération entre la FSMD et la commune urbaine d’Oujda

17916 مشاهدة

Un communiqué de la FSMD reçu par MAP-Genève précise que ces accords portent sur la mise en place d’un cadre de gestion environnementale de la ville d’Oujda, sur l’amélioration de la gouvernance des services de la commune, et sur l’introduction des NTIC dans l’administration de cette dernière.

Oujda Ville – Oujda Médina
Coopération entre la FSMD et la commune urbaine d'Oujda
Coopération entre la FSMD et la commune urbaine d'Oujda

 

Dans ce contexte, deux journées d’étude ont été organisées entre les deux parties.

La délégation suisse dirigée par M. Mohamed Mike Fani , président de la FSMD, était composée de plusieurs experts maroco-suisses, alors que la commune urbaine d’Oujda, était représentée par son président, M. Omar Hejira et des cadres administratifs et techniques de la commune.

Lors de cette rencontre, M. Hejira a souligné l’importance des trois accords-cadres, signés à Genève, qui visent à améliorer les performances de la commune urbaine à servir les citoyens et à devenir une référence dans une mesure qui dépend de la bonne gouvernance administrative.

Pour sa part, M. Fani a déclaré que les objectifs de cette visite visent l’échange de compétences et d’expériences entre les acteurs marocains et suisses et plus précisément la préparation des plans d’actions pour atteindre les objectifs énoncés dans les accords signés à Genève.

Les participants aux Journées d’étude se sont constitués en trois groupes pour discuter d’un traitement des déchets notamment la valorisation, le ramassage des pneus et des huiles industrielles, des eaux, la bonne gouvernance et l’utilisation des nouvelles technologies de communication et d’informatique.

M. Mohamed Mike Fani a saisi l’occasion pour présenter à l’assistance les objectifs qui ont été derrière le choix de la ville d’Oujda comme partenaire de la FSMD, soulignant que sa fondation est déterminée pour apporter l’expertise, le savoir faire et les moyens nécessaires à la mise en application des axes fixés dans les accords cadres en vue de faire de la commune urbaine d’Oujda une référence surtout en matière de gestion de l’environnement, de la gouvernance administrative et de l’utilisation des NTIC.

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz