Communiqué de presse: « Arc-en-ciel Souiri » Exposition de l’artiste peintre Khadija Zizi Du 30 Novembre au 11 décembre 2013 Vernissage le 30 novembre à 18h

217724 مشاهدة

Said Frix: Beni Mellal/ Oujda Portail: Arc-en-ciel, sept couleurs, aucune raison d’en ajouter une de plus. Khadija Zizi n’a pas trouvé mieux que le rouge, le bleu, le jaune et leurs dérivés le vert, l’orange, le violet et l’indigo pour révéler Essaouira, oasis de tolérance et de paix.

Des couleurs qui font penser à la beauté de cette ville ancestrale et spirituelle à la fois musulmane, judéo-chrétienne, arabo-andalouse, amazigh, et africaine. Elles nous font aussi penser à ses habitants, sa nature, son climat, ses reliefs, ses plages et ses paysages.

 «Dans cette exposition, je montre des couleurs qui crient ou murmurent le mouvement et la légèreté, l’opacité et la transparence pour faire allusion à la beauté d’Essaouira, mais aussi à ses valeurs ancestrales. LLe blanc dépeint la présence, la manifestation (de couleurs); le noir l’absence, la non manifestation (de couleurs). L’alternance entre les carreaux blancs et noirs figure le jeu constant entre le visible et l’invisible, le monde des apparences et le monde des profondeursLe blanc dépeint la présence, la manifestation (de couleurs); le noir l’absence, la non manifestation (de couleurs). L’alternance entre les carreaux blancs et noirs figure le jeu constant entre le visible et l’invisible, le monde des apparences et le monde des profondeursLe blanc dépeint la présence, la manifestation (de couleurs); le noir l’absence, la non manifestation (de couleurs). L’alternance entre les carreaux blancs et noirs figure le jeu constant entre le visible et l’invisible, le monde des apparences et le monde des profondeurs’ouverture sur l’autre, le respect, l’enrichissement mutuel… valeurs de nombreuses civilisations qui se sont succédées à la Cité des Alizés et qui font de la ville d’Essaouira un excellent exemple de brassage de cultures» déclare Khadija Zizi.

Venez  découvrir une trentaine de toiles, qui peignent les couleurs de l’Arc-en-ciel et  rappellent les valeurs sûres de Mogador, ainsi que la quiétude de ses journées ensoleillées, la convergence des alizés, les admirables plages, la belle verdure, les moments authentiques, ainsi que l’harmonie de ses « Rythmes Sablés ».

Contact de l’artiste:

Khadija Zizi

GSM : 0661890342

E-mail : dijazizi@yahoo.com

 

      Khadija Zizi : www.khadijazizi.com

      Email : dijazizi@yahoo.com

      Phone : 0661890342

        

Née à Oujda, Khadija Zizi grandit à Rabat. Après des études secondaires au lycée Descartes, elle  poursuit des études en lettres et littérature anglaises à l’Université Mohammed V où elle obtient une licence.  Elle se dirige ensuite vers les Etats Unis d’Amérique pour son doctorat.  Sa thèse (Ph.D.), de l’Université d’Urbana-Champaign (Illinois) et qui a traité du discours de la presse et de ses applications à l’enseignement de l’anglais en tant que langue étrangère, l’a menée à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication  à  Rabat (ISIC) où elle enseigne depuis 1988.    

Khadija Zizi a été présidente de l’Association des Professeurs d’Anglais (MATE) en 1992.

Elle a participé à la rédaction du quatrième volume de l’anthologie « Women Writing Africa » qui a été publié en 2009, en tant que ‘Associate Editor’.

 

Khadija Zizi a été membre de l’Atelier de Lioudmila Jabbour (2000-2009) et de celui de Said Qodaid depuis 2010. Un de ses tableaux illustre la couverture de l’anthologie ‘Des femmes Ecrivent l’Afrique, l’Afrique du nord’ publiée par Karthala en février 2013.  Elle utilise l’aquarelle, le fusain, les pastels, la peinture à huile, l’acrylique et des techniques mixtes. Sa peinture a fait l’objet de critique par Mme Fatima Mernissi et Abdellatif Zaki.

 

Parcours artistique 

 

Expositions Individuelles :

  • British Council, Rabat. 13-27 octobre 2004

  • Association Fulbright, Benslimane. Juin 2007

  • Palais des Congrès, Fès. 13-15 juillet 2007

  • Maârif Art, Casablanca. Février 2008-présent

  • Au Hasard, Rabat. 20 juin 2008-présent

  • Centre Culturel de l’Agdal, Rabat. 17-30 novembre 2008

  • Palais des Congrès, Fès. 25-27 juin 2009

  • Villa les Iris, Marrakech 16 octobre au 31 novembre 2010

  • Empreintes d’ici et d’ailleurs. Nadira, Rabat 15-26 avril 2011

  • Harmonie. Centre Culturel de l’Agdal, Rabat 27 septembre au 13 octobre 2013

 

Expositions collectives :

  • CDG, Rabat. 7-18 mars 2003

  • Bremen, Allemagne. 2-28 avril 2005

  • Centre Culturel, Agdal. Rabat. Juin 2005

  • Villa Nora, Moulay Bousselham. Juillet 2006-juin 2008

  • Les jardins des Oudayas, Rabat. 15 juin 2008

  • Méga Mall, Créa Femme, Rabat. 10-14 février 2010

  • Théâtre Mohammed V, Rabat. 15-23 juin 2012

  • Le printemps de l’art. Galerie Borj Bab Marrakech, Essaouira. 13-23 avril 2013

  • Art solidaire au profit des enfants orphelins. Galerie Borj Bab Marrakech Essaouira 25 avril- 12, 2013 

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz